La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !
Allez, direction le NORD ! Après avoir visité la ville emblématique des Ch’tis de Dany Boon : Bergues. Me voici de retour dans le département.
Et pour changer… la pluie a décidé de se joindre à mon aventure du jour… Ah… Le Nord… Une bien belle région.
Mais bon, ce n’est pas quelques goûtes et de gros nuages gris qui vont m’arrêter dans mon périple.
Alors, après une escale à l’office de Tourisme de Cambrai, me voici un plan à la main prête à explorer le moindre recoin de cette ville.
Assez indécise sur le circuit découverte à emprunter, je décide de faire un mixe des 3 itinéraires suggérés afin de pouvoir découvrir Cambrai sous tous ses jours.
C’est donc en passant d’un numéro bleu à un numéro vert, puis revenant sur mes pas pour une pointe d’orange que je découvre tranquillement la commune.
Je vous admets que mon trajet n’est pas des plus optimisés… C’est un peu comme donner un dessin de point à relier à un enfant ne sachant pas compter 😅. Le résultat peut être déroutant !
Une ville pleine de surprises, classée ville d’Art et d’Histoire depuis 1992.
Cambrai est reconnu pour la diversité et la qualité exceptionnelle de son patrimoine.
La commune compte une trentaine de monuments inscrits ou classés au titre des monuments historiques, qui témoins de ses dix-huit siècles d’histoire.
De ses prestigieux édifices religieux, tels que la cathédrale, l’église Saint-Géry et la chapelle des Jésuites, qui rappellent l’importance de cette cité épiscopale. Aux nombreux vestiges des fortifications évoquant la position stratégique qu’occupa pendant des siècles cette ville frontière. Sans oublier ses belles maisons, hôtels particuliers et places… Cambrai nous raconte au fil des rues plus de cinq siècles d’évolution de l’urbanisme et de l’habitat.
Ville de Cambrai
Après 3 bonnes heures de marche… Je peux vous certifier avoir bien fait le tour complet de la ville !
Au look typique des villes du Nord, ce qui marquera le plus mon esprit, c’est sans aucune hésitation, les quelques vestiges témoin des remparts du passé.
Fidèle à leurs postes depuis la fin du XIVème siècle, persistant à exister en souvenir des heures de gloire de Cambrai, véritable place forte et théâtre de nombreux affrontements, ils sont là debout bien décidé à garder leur place dans cette nouvelle ville moderne !
Une place qui parfois semble incongrue… Comme pour la splendide porte de Paris ! Bâtisse stratégique, invulnérable et inassiégeable qui aujourd’hui c’est tout simplement fait encerclé par un rond-point… Laissant l’envahisseur motoriser la contourner… elle qui rêvait pourtant d’accomplir jusqu’à l’éternité son rôle… Accordant ou non selon la dime perçu son passe-droit pour pénétrer de l’entre de la ville…
Bon avant que mon ardeur pour la défense des droits des vestiges ne s’emballe de trop, je vous propose de stopper ma production de bêtises verbale et de passer à une toute autre bêtise à consommer sans modération.
La Bêtises de Cambrai
La Bêtise de Cambrai est une friandise élaborée à Cambrai, dont la recette serait issue de l’erreur d’un apprenti confiseur qui aurait mal dosé le sucre, ajouté accidentellement de la menthe et insufflé de l’air dans la pâte pour qu’elle blanchisse et dissimule sa bêtise.
Une erreur finalement couronnée de succès et qui nous ravive les papilles ! Mon préféré, la déclinaison au parfum violette !