Saint-Jean-aux-Bois

Localiser sur la carte de France
carte non disponible © francegeo.free.fr ×

La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !

De retour dans le département de l’Oise pour la fin du week-end !

Après une longue route pour redescendre du Pas-de-Calais, c’est dans le village de Saint-Jean-aux-Bois que je passe décide de m’arrêter pour la nuit. Situé au cœur de la forêt de Compiègne, c’est une douce nuit tranquille qui m’attend.

Enfin… Douce et paisible qu’en j’aurais finalisé la longue négociation avec Google sur la répartition des places pour la nuit !

Étant petite, je me disputais avec mon frère pour savoir qui dormirait en haut du lit superposé. Je ne pensais pas en grandissant devoir encore à me battre pour une place !

Après 10 minutes de sketch… « Parle à mon cul ma tête est malade !  » … « J’entends pas le son désagréable de ta voix d’abooord, j’admire le paysage ! Assis sur MON sac de couchage posé sur MA place » … « Pourquoi ça serait à Moi d’avoir le plus petit lit d’abord ! C’est toujours moi qui me fais entuber dans l’histoire ! Ce soir, c’est toi qui dors dans le pouf !  » … Suivi du jeu du regard attendrissant de mon chien espiègle…

Alors voilà, je craque… Il prendra donc le bas du sac de couchage (là où il y a le doublage la polaire) et moi le reste…

Un village de charme au cœur de la forêt de Compiègne

Ce matin le temps est doux, les rues sont encore désertes, le soleil se lève tranquillement et les premiers oiseaux quittent le nid laissant échapper les premières notes un peu disgracieuses et enrouées de leur gazouillis matinaux mélangé à la cacophonie de ce de leurs petits oisillons qui piaillent pour réclamer de la becquée.

Etant arrivée tard dans la soirée, je me rends compte qu’au réveil que ce village est vraiment tout petit !! Blottie dans un virage de la D85, cet ancien village de bucherons compte aujourd’hui 320 habitants, 3-4 rue en sont coeur, toutes fleuries à merveille et qui desservent de beaux monument historiques, quelques impasses et surtout une grande superficie de forêt qui entoure la commune.

Un peu d’histoire pour les curieux

Les habitants de Saint-Jean-aux-Bois sont appelés les Solitaires car en 1794 sous la Révolution française, le village prend le nom de la Solitude.


C’est un décret de la Convention nationale en date du 25 vendémiaire an II (16 octobre 1793) qui rend obligatoire le changement des noms des villes et villages pour tous ceux qui de près ou de loin rappelaient l’ancien régime.  


Le 15 décembre, les administrateurs du district de Compiègne, sur la demande de ceux du département de l’Oise, envoyent la liste des communes dont les noms étaient ou devaient être changés. Et c’est là que le nom de « La Solitude » était proposé au lieu et place de Saint Jean aux Bois.


Il faut noter que ce nouveau nom n’avait été proposé, ni par les habitants, ni même par la municipalité.

Niddanslaverdure – Archives départementales de l’Oise – Archives de la commune de Saint Jean aux Bois

103280cookie-checkSaint-Jean-aux-Bois