Aire-sur-la-Lys

Localiser sur la carte de France
carte non disponible © francegeo.free.fr ×

La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !

C’est ici que se termine mon aventure dans le département du Pas-de-Calais. Un très beau périple sur ce territoire où Aire-sur-la-Lys rejoint mes autres coups de coeur : Montreuil-sur-Mer, Arras et Boulogne-sur-Mer.

Un paysage verdoyant traversé par de charmants cours d’eau et dominé par d’impressionnants monuments. Au cœur d’Aire-sur-la-Lys, surnommée « la Belle du Pas-de-Calais », une collégiale, des chapelles, un beffroi classé au patrimoine mondial de l’Unesco, se disputent la vedette avec les ruelles pavées, les petits ponts fleuris et les zones naturelles comme les Ballastières, véritable havre de paix en plein centre-ville.

Pays de Saint-Omer Office de Tourisme et des Congrès

Tout est dit dans cette belle description de l’Office de Tourisme ! Muni de deux dépliants de circuit découverte, Promenade «à livres ouverts » & Circuit Pas à Pas, que je me suis procuré à l’office de tourisme, je pars pour 2h grosses heures de balade dans les rues de la commune à la découverte du patrimoine et de ses édifices remarquables.

Classé parmi les 100 plus beaux détours en France, cette petite ville à un cachet incontestable. Même si le soleil cache le bout de son nez derrière les nuages, cela n’enlève rien au charme de la commune. Ma promenade ce déroule tranquillement au rythme des numéros et des multiples panneaux d’interprétation apportant quelques informations sur l’histoire et l’architecture locale.

113600cookie-checkAire-sur-la-Lys