La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !
Après un début de matinée à Beaumont-en-Auge sous la pluie et la grisaille, le soleil et le ciel bleu ont décidé de me retrouver pour la suite de ma visite.
Charmante cité portuaire aux allures médiévale, la commune compte quelques pépites architecturales telles que ses Halles, son Manoir de Bois Hibout, son église ou encore le fameux village de Guillaume-le-Conquérant.
Eh oui, la notoriété de la ville résulte de son histoire ! Dives a été le berceau de la conquête de l’Angleterre 😉. C’est ici que Guillaume-le-Conquérant décide de lever une armée pour se rendre en l’Angleterre et récupérer la couronne.
C’est ainsi que 15 000 hommes, 8 000 combattants, 3 000 chevaux ainsi que des centaines de navires se sont réunis dans l’estuaire dans l’unique idée de traverser la Manche.
Personnellement, je n’ai pas l’âme d’un marin pour me lancer dans la traverser de la manche en bateau. Je préfère donc m’adonner au plaisir d’imaginer cette folle aventure en admirant les petits plaisanciers qui occupent le port.
Un style médiéval et un amour pour l’art
J’ai choisi le bon jour pour venir faire un tour dans la commune ! Aujourd’hui, c’est jour de marché et le cœur de ville est bien animé. Ça donne un côté festif à la visite avec toute cette effervescence. Après avoir bavé devant les étales et admirer quelques instants la magnifique Halle dont la charpente repose sur une série de 66 piliers de chêne, direction le Village d’Art.
Ancien relais de poste situé sur la route de Caen à Rouen. La bâtisse était composée d’un bon nombre galeries permettant d’accéder aux chambres, aux écuries et aux différentes dépendances. D’ailleurs, les parties les plus anciennes de ce village datent de la fin du XVe siècle.
Puis au 19e siècle, il est temps pour elle de faire peau neuve ! Monsieur Le Rémois, grand amateur d’art, entreprend une jolie transformation des lieux et fait orner les bâtiments de l’auberge de colombage, de sculptures sur bois et installe sur les toitures des épis de faîtage.
Le village devient ainsi un parfait témoignage de l’architecture normande, qui accueil aujourd’hui de nombreuses boutiques artisanales.