La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !
Si Oléron, est une terre de lumière, elle est aussi riche en couleur et contraste. Il est d’ailleurs rare de voir dans un périmètre aussi restreint, de telles différences. Vous passerez en à peine quelques kilomètres, d’une station balnéaire, à une cité ostréicole, d’une forêt de pins à un paysage de marais, ou encore d’une plage de sable fin, à un estran rocheux. La caractéristique la plus forte de l’île d’Oléron est probablement son aspect sauvage.
Office de Tourisme île d’Oléron et le bassin de Marennes
Escapade Oléronaise
J’ai eu le plaisir d’aller plusieurs fois sur l’île d’Oléron. Systématiquement pour y passer quelques jours de farniente profitant de la pêche local et de la nature sauvage de l’île.
Je vous recommande vivement d’éviter de vous y rendre en Juillet / Aout. C’est l’époque d’affluence de l’île ! Vous allez passer plus de 2h à traverser le pont… Et comme sur la côte d’Azur, les plages sont noires de touristes …
Réputé pour avoir le meilleur ensoleillement de la côte Atlantique. C’est pour les ponts du mois de Mai que j’ai décidé d’aller parfaire mon bronzage et découvrir les trésors de l’île.
Partez en roues libres !
Durant votre séjour, je vous conseille de circuler à vélo. Du nord au sud, les routes sont plates et bien aménagées. L’île compte même 110 km de pistes cyclables desservant les principaux lieux touristiques.
Et pour les téméraires, ou bien, pour les amoureux, c’est l’occasion de tester le Tandem. Fou rire garanti ! Surtout si vous avez une gauchère et une droitière qui doivent se synchroniser pour démarrer !
Cuisinez aux saveurs d’Oléron.
Sur l’île, le terroir marin est une importante source de revenu. Le port de La Cotinière est d’ailleurs le 7e port de France.
Il y a un marché tous les jours sur l’île. Profitez-en pour déambuler parmi les étals parfumés et colorés des marchands. Vous n’avez aucune excuse pour ne pas cuisiner et manger local ! Les poissons, les huîtres, l’éclade de moules… c’est sans doute ce qui caractérise l’île.
Ports, plages, phares et patrimoine
Prenez en plein la vue. Ici, on passe de dunes aux falaises, de la forêt à la vigne, des chenaux ostréicoles aux écluses à poissons. Le paysage d’Oléron est tellement varié qu’il y en a pour tous les goûts !