Aujourd’hui ce n’est pas moi qui décide de la destination pour notre escapade. Ayant développé un amour incontestable pour les Hautes-Alpes, mon compagnon joue gros sur cette balade pour me faire adhérer à la beauté de la Haute-Savoie.
Tel une agence de voyage, il a trouvé la punchline parfait convaincre n’importe quel amoureux de la montagne de partir ni une ni deux à la conquête du Lac Blanc.
Une randonnée majestueuse dans le Massif des Aiguilles Rouges où l’on peut toucher, caresser et monter de magnifique bouquetin regrouper par centaines.
Titi – Agence voyages de Haute-Savoie
Bon okey, il a juste dit observer des bouquetins. Mon imagination s’est peut-être laissé emporter ! Trop tard pour lui ! Je suis pressée, excitée tel une gamine, je veux voir les bouquetins.
Nous quittons la maison vers 10h30 pique-nique sur le dos et appareil photo dans les mains.
Notre itinéraire
Distance : 9,4 km Durée : 4h 45 Difficulté : Difficile Départ : 46.003797, 6.923705 | Dénivelé cumulé positif : 900 m Dénivelé cumulé négatif : 910 m Point le plus haut : 2352 m Point le plus bas : 1417 m |
C’est partie ! Après avoir garé la voiture devant le départ, nous empruntons le sentier pour une ascension en lacets vers le plateau incliné de la Remuaz. Le beau temps est avec nous et Titi est fière d’ouvrir la marche. Moi, j’attends avec impatience le moment où nous apercevrons le premier bouquetin.
Mais bon, en attendant, il faut admettre que le panorama autour de nous est fabuleux. Ce pêle-mêle de montagnes rocailleuses, enneigées aux sommets et parsemées de pins jusqu’à mi-hauteur est à couper le souffle. C’est limite si l’on ne distinguerait pas la Suisse nichée à l’horizon.
14h30 sonne ! Émerveillés par le paysage, nous en avons oublié de manger. Une pause s’impose. En plus, le sentier est dénué de bouquetins 😢. Peut-être que notre paquet de chips et notre salade de riz maison les attireront !
Après un bon pique-nique au soleil, nous repartons. J’aimerais quand même voir ce lac avant la nuit 😋.
TITI !!! STOPPPP! REGARDE, REGARDE, REGARDE !!! Un bébé bouquetin et sa moman 😍😍😍
C’est partie pour le shooting photo ! Un portrait de famille madame ? Faite sourire bébé 🤩je m’approche pour un portrait.
S’il y en a un les autres ne sont pas loin. Nous accélérons le pas pour arriver sur le plateau plus haut. Et je vous garantis que la belle surprise promise pas mon guide nous attendais là-haut !
Au grand regret de titi qui découvrit désespéré que je pouvais passer autant de temps à photographier ces mammifères que la durée totale de la randonnée 😅.
Allez reprenons la route sinon je sens qu’il y en a un qui va m’abandonner ici pour la nuit.
Après 2h de marche, un panorama fantastique sur la Chaîne du Mont-Blanc et le franchissement d’échelles fixées aux parois rocheuses nous atteignons le Chalet du Lac Blanc ainsi que le lac.
Ce lac me semble tout petit, mais l’eau est d’une clarté surprenante ! Je piquerais bien une tête comme guise de récompense, mais une eau si clair en montagne sous-entend quelle est bien trop froide pour moi😅.
Pensé à poursuivre votre chemin derrière la roche. Le lac continue plus loin et il semble d’un coup beaucoup moins petit. Titi avait bien raison de m’emmener ici. Le coin est paradisiaque. Il n’y a pas trop de monde et l’endroit est très calme. Je camperais bien ici pour la nuit ! Une soirée à la belle étoile ✨🌟 ✨ . À prévoir une prochaine fois !
Pour le retour, nous décidons de prendre un itinéraire secondaire. Car oui, j’avais oublié de le préciser, mais il y a bien 2 itinéraires possible pour monter au lac blanc.
Ce second chemin est bien plus technique et bien plus raide. Heureuse pour moi, le prendre à la descente 🤗. Il faudra passer de nombreuse échelles fixées à la roche, et descendre un long sentier caillouteux avant de retrouver la voiture. Mais ça vaut vraiment le coup, j’ai trouvé cet itinéraire très agréable et différent du premier.
Bon ! Sur ce, je vais vous abandonner ici ! Mon super guide a vu les choses en grand ! Il me prépare une énorme raclette pour le dîner ! Nous serons 3, mais nous avons de quoi nourrir un régiment en fromage.
Heureusement que j’ai éliminé quelques calories en randonnée, je vais pouvoir librement et sans état d’âme reprendre l’intégralité de ces calories en 1 repas !