Sainte-Croix-en-Jarez

Localiser sur la carte de France
carte non disponible © francegeo.free.fr ×

La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !

Marathon touristique jour 2 !

Après un 1er jour dans l’Ain et dans l’Isère, c’est au tour du Rhône et de la Loire. Objectif de la journée, visite de Sainte-Croix-en-Jarez, Saint-Symphorien-sur-Coise, Saint-Galmier et Oingt.

L’unique monastère chartreux devenu un village

Au cœur d’un paysage vallonné du Parc naturel Régional du Pilat, une chartreuse est devenue village.

Un destin hors du commun!  Après 500 ans de vie conventuelle, le monastère a connu à la Révolution une nouvelle destinée. Sainte-Croix-en-Jarez vous propose une immersion au cœur de l’un des ordres monastiques le plus prestigieux de tous les temps.

Sainte-Croix-en-Jarez Chartreuse

C’est vers 13h30 que j’arrive à ma première étape. Le guide des Plus Beaux Villages de France ne tarit pas d’éloge sur ce petit village atypique.

Ce n’est pas que j’envisage de devenir Bonne sœur ou de démarrer une vie monastique. Je suis simplement curieuse de voir comment un lieu de culte ; lieu de silence et de spiritualité ; peut devenir un petit village à la vie « Normale » où les enfants jouent au foot sur la place principale, où les couples se baladent bras dessus, bras dessous et où les personnes âgées partagent leurs potins à la terrasse du café.

C’est tout de même un drôle contraste !

Un village d’exception classé parmi les Plus Beaux Villages

Derrière d’imposants murs fortifiés se trouvent de ravisantes habitations en pierres qui s’agglutinent autour de 2 grandes cours à la végétation bien entretenue.

Les bâtiments religieux se fondent parfaitement au reste du décor. Entre infrastructures publiques, mairie et école, habitations privées ou encore les résidences secondaires, vous trouverez l’entrée de l’église conventuelle, la cuisine des Chartreux ou encore le grand cloître.

À l’extérieur de la forteresse, on découvre après un petit ruisseau, le cimetière du village, le stade de foot, le terrain un de tennis et le Moulin des Chartreux, où il est possible d’acheter des produits fermiers.

Pour découvrir le village, vous pouvez soit être accompagné d’un guide, qui vous contera l’histoire unique de la cité ; entre sa vie monacale des chartreux et sa transformation en un lieu de résidence pour les habitants du pays ; soit vous laisser porter en toute autonomie avec le petit guide du visiteur en vente pour 3€ au Point Information.

48360cookie-checkSainte-Croix-en-Jarez