La Perrière

Localiser sur la carte de France
carte non disponible © francegeo.free.fr ×

La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !

Me voici arrivée à l’avant-dernière étape de mon tour de l’Orne. Après la visite de Saint-Céneri-le-Gérei, la barre est haute !

Mais par chance, le département de l’Orne regorge de surprises ! Même s’il fait partie des 12 départements les moins touristiques en 2019… Il compte sur son territoire 7 « Petite Citée de Caractère », l’un des Plus Beaux Villages de France et 2 des 100 Plus Beaux Détour de France d’après Michelin.

Alors maintenant, je vous emmène dans l’une des communes labellisées « Petite Citée de Caractère » : La Perrière.

Un petit village bourré de charme au cœur du parc naturel du Perche.

Niché à flanc de coteaux, découvrez ce « Village Millénaire » aux ruelles pittoresques et aux maisons colorées, situé au coeur du Perche.

Ce charmant village fut également le haut lieu d’expression d’une remarquable technique : le filet d’art brodé ou perlé.

À l’extrémité du village. Le site de l’Eperon offre un panorama exceptionnel sur la campagne percheronne, la Sarthe et la forêt de Perseigne.

Collines du Perche Normand – Communauté de Communes

Franchement, je n’ai pas été déçue par la visite ! Dès mon arrivée dans le village j’ai été charmée par les couleurs des façades et les demeures fleuries.

N’hésitez pas à pousser la porte de l’Office de Tourisme. Non seulement pour y récupérer la brochure de la cité. Mais aussi pour profiter du petit musée improvisé dans la pièce dédié aux filets d’art brodés ou perlés. Nous sommes tout de même dans l’un des hauts lieux d’expression de cette remarquable technique de tissage que je ne connaissais guère.

La deuxième chose qui fait la réputation de ce beau village, c’est cette pierre de Roussard. C’est elle d’ailleurs qui donne cette couleur si particulière aux maisons du village.

Dès le Moyen-Age, les sous-sols de La Perrière sont exploités pour en extraire cette pierre de grison et servir entre autres à la réalisation de sarcophage. Et c’est à cette activité que le village doit son nom ! Dérivé du latin « petraria », qui signifie « carrière de pierres ».

Mais passons. Je ne vais pas vous dévoiler toutes les surprises des lieux. Venez vous-même les découvrir.

89050cookie-checkLa Perrière