La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !
C’est ici que se termine mon tour du département de la Mayenne.
Après un début de matinée sous des trombes d’eau et la menace d’une légère grêle dans le petit village de Saint-Pierre-sur-Erve 🥶… Me voici dans un nouveau décor qui sera, je l’espère, plus clément.
Une halte incontournable du département
Seul village de Mayenne classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Sainte-Suzanne est une jolie cité médiévale construite sur un éperon rocheux entre Laval et Le Mans.
Une « Perle du Maine » qui dissimule en son sein une riche histoire.
Poussez-en la porte et découvrez le patrimoine et le panorama à couper le souffle sur les Coëvrons, la forêt de la Charnie et la vallée de l’Erve.
Saint-Suzane est belle, mais pas seulement. Elle a résisté victorieusement à la venue de Guillaume le Conquérant. Venez écouter ce que racontent les pierres de son château avec plus de 2000 ans d’histoire.
Conseil départemental de la Mayenne – Sainte-Suzanne le château
Une visite déroutante
À mon arrivée, la cité semble endormie, inanimée et étrangement calme…
Il est pourtant plus de 9h !! Mais où sont passé tous les habitants ? Les commerçants ? Les villégiateurs ou encore ses livreurs pressés clayonnant avec frénésie pour ne pas prendre du retard sur leur tournée ?
Soudain, je me sens bien seul en m’engouffrant dans la cité… L’atmosphère est étrange… Pesante… Étant de nature trouillarde, un simple bruit… Un grincement de porte ou un inconnu surgissant brusquement de l’angle de la rue pourrais me foutre la frousse.
J’ai l’impression de visiter un village fantôme. Le ciel encore sombre et menaçant n’arrange pas ma psychose…
Agrippé à mon sac et armé de mon téléphone, je déambule lentement dans les ruelles pavées de la cité, le regarde figé sur mon objectif, mitraillant de photos les façades et recoins que je découvre.
Ouf !! Je tombe enfin sur la foule agglutinée dans l’enceinte du château. Me voilà rassuré !