La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !
Je constate avec désarroi que les proverbes répétés maintes et maintes fois pas nos grands-parents ne sont pas toujours vrai….
Sois disant, Après la pluie vient toujours le beau temps… Tu parles !
J’ai plutôt l’impression de passer ma journée dans un lave-linge séchant géant ! Après un long cycle à froid (température 15°C) sous les trombes d’eau de Verneuil-sur-Avre puis 15 minutes d’essorage pour détremper mes vêtements… Me voici maintenant secoué de gauche à droite par des rafales de vent… Tel un tas de linge tanguant dans le tambour au rythme de la soufflerie…
Alors j’espère sérieusement qu‘Après la tempête s’en vient le calme…
Une ancienne bourgade industrielle
Rugles sut sortir son épingle du jeu dès le Moyen-âge pour atteindre au XIXe siècle une renommé d’acier dans l’industrie des métaux.
Grâce à la présence dans son sous-sol de substances métalliques, de nombreuses entreprises furent créées pour produire massivement épingles, aiguilles et clous, plus particulièrement la pointe de Paris (clou très solide, servant à la fabrication des charpentes de bateaux).
En 1857, on recensait à Rugles 2 500 ouvriers travaillant à la fabrication des épingles et 3 600 à la fabrication des clous !
Aujourd’hui, la bourgade perpétue la tradition de cette industrie en abritant encore deux entreprises de transformation du métal.
En empruntant le circuit historique de la ville, on retrouve un hommage à cet âge d’or à travers les façades aux vieux décorées industriels, le fourneau ou encore la fenderie. Mais Rugles c’est aussi un patrimoine architectural constitué de deux églises, deux châteaux, un lavoir et plein de petites maisons de caractères.