La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !
Ahh le 77… Département de la Seine-et-Marne. Un des rare Numéro de département que je connais par cœur en plus du 26 (Drôme) ,38 (Isère), 78 (Yveline) et 74 (Haute Savoie). Mais le 77 à une place unique dans mon cœur !
Il a pour moi le goût de l’innocence, le son des rires et des disputes, le souvenir d’innombrables bêtises, de ma plus grande et longue histoire d’amitié… Comme vous l’aurez compris le 77, c’est une partie de mon enfance.
Étape 1 : la petite cité médiévale de Château-Landon
C’est en cherchant un minuscule village de mon enfance, que l’on pourrait même le qualifier d’hameau ou plutôt un lieu-dit que je m’arrête à Château Landon pour une pose déjeuner.
Situé au sud du département de Seine-et-Marne, Château-Landon est un village surprenant, bâti sur un éperon rocheux qui domine la vallée verdoyante du Fusain ce qui lui vaut son surnom de « Rocamadour » du Gâtinais.
Office de Tourisme Gâtinais Val-de-Loing
La pluie ayant cessé un peu avant mon arrivée, je me dégotte rapidement sur Internet un petit plan du circuit touristique, j’enfourne mon pique-nique dans mon baluchon et c’est parti pour une petite visite.
Au gré des ruelles, je découvre le patrimoine historique de cette petite cité de caractère, qui, en plus de son impressionnante Abbaye adossée à la roche, ne compte pas moins de 17 lavoirs au pied de ses remparts, en bordure du Fusain (rivière affluent du Loing en rive gauche).
Étape 2 : Le puy
Après avoir tourné, tourné et encore tourné… Être passé par Souppes-sur-Loing… Me perdre… Repasser par Souppes-sur-Loing… Envoyer quelques SMS aux parents… Je trouve enfin mon lieu-dit : Le Puy !
Pas simple de trouver un endroit quand la seule chose que tu as comme souvenir c’est :
- 1 rue principale (la seule rue d’ailleurs) qui emmène vers la grande forêt où se cache l’arbre à cabane !
- 2 gigantesques champs remplis de coquelicot et de maïs et un fermier qui court après 2 cons d’enfants en train de défoncer ses cultures en jouant à cache-cache dedans (oui on est vraiment con quand on est jeune)…
- 1 puits au milieu d’une petite place herbeuse qui doit avoir englouti une bonne centaine de cailloux (bah oui il fallait bien définir la profondeur du puits au son du plouf de mon caillou)
- 1 pont enjambant l’autoroute vers les vacances où les camionneurs klaxonnent pour dire « Coucou » aux enfants
- Et surtout 1 maison, LA maison, composé des deux bâtiments, deux granges et un grand buis réaménager en une véritable cabane 2 pièces !
Tous ses souvenirs bien sûr datent un peu… Je dirai à peu près 20 ans en arrière 😅 … Mais à force de détermination j’ai retrouver ce coin de paradis !
Bien entendu la maison en question ne correspond plus du tout à ce que j’ai connu. Elle a été divisé en 4-5 lots de maison. Notre buis a disparu. Les granges sont devenu de beaux garages… Bref il n’y a plus que le puit et les grands champs qui sont identique à mes souvenirs.
Mais la nostalgie est là ! L’émotion revient en repensant à tout ce que j’ai vécu ici.
4 souvenirs fort qui ont marqué ce lieu :
- Le circuit 24 avec ses 2 grands looping.
Ahaha j’y est passé des heures à martyriser mon petit frère 😅. Il faut savoir que je suis pas mauvaise perdante … Mais j’aime gagner ! Alors j’avais trouvé une super astuce : passer extrêmement rapidement à côté de la voiture de mon frère, juste avant le 1er virage, et paf l’appel d’aire faisait dérailler sa voiture !
Je suis diabolique je sais 😈 - Les talkie-walkie ! Un cadeau en or pour 2 apprentis agents secret !
Ce qui nous a surtout fait kiffer ce cadeau, c’est d’avoir réussis, à force de tourner avec la mollette des ondes, à nous brancher sur le canal des poids lourd. l’A6 étant juste à côté, nous avons passé des jours entiers a inondé les ondes de nos idioties.
Bon jusqu’au moment où…. Une grosse voix flippante et colérique nous engueule à distance pour nuisance du canal… Franchement ce camionneur nous a fichu une sacré frousse ! - Le cerf volant grenouille, et mon plus ancien souvenir de moment père/fille.
On en a passé des après-midi à courir sur la route en bordure de champs avec nos cerfs volant ! Avec mon père, patient nous montrant, nous aidant à les faire décoller, à les démêler.
Bref, ces souvenirs contribue à une chose, témoigné du fait que j’ai eu un père formidable, aimant pour qui le bonheur de ses enfants a toujours été une priorité ! #fièredemonpapa - L’apprentissage du vélo, bon, là je ne suis pas certaine que mes frères en garde un bon souvenir ! Mais il faut bien apprendre un jour à faire du vélo sans les petites roulettes !
Et comme dit un jolie diction « Pour progresser, il faut lever les yeux, se relever, se remettre debout, sur ses pieds… ».
Alors un jour j’ai démonté les petites roulettes, j’ai emmené (à quelque années d’écart) mes frères en haut de la « grande » pente du jardin et je les aient poussé très très fort ! C’est radicale oui ! Mais ils ont dévalé la pente sans tombé… enfin sans tombé dans la pente ahaha.
Bref maintenant ils savent tous les deux faire du vélo et je suis sûr que ma contribution à aidée.