Construire un igloo

Après mon expérience insolite d’une nuit dans un igloo pour Noël, je n’avais plus qu’une idée en tête : construire mon propre igloo ! 🥰 🤗

Il m’aura fallu attendre 3 ans pour me lancer… Mais ça y est le grand jour est là !

Bon, on ne construit pas un igloo n’importe où.

Il me faut un lieu avec beaucoup beaucoup de neige et un paysage majestueux pour des photos de ouf.

C’est donc dans le petit hameau d’Ailefroide, au cœur du massif des Écrins que je me rends.

Pourquoi là-bas ?

Déjà, parce que j’y ai un pied-à-terre. Et en cette période, je n’envisage pas de planter la tente en attendant d’avoir construit mon igloo 🥶🥶.

Mais aussi parce qu’Ailefroide est « fermé » l’hiver 😉. Pas de route pour rejoindre les habitations, pas d’eau courante et donc pas de foule de vacanciers 🤫.

Du coup, j’ai deux choses importantes : des étendues de neige rien que pour moi et mon futur igloo & un paysage des plus fabuleux (En toute objectivité bien sur… Ailefroide est le plus bel endroit du monde 😜).

Une ascension intense et musclée

Avant toute chose, il faut se rendre sur place. Et je ne suis pas la seule à monter ! J’ai embarqué avec moi mon chien bien évidemment. Mais surtout un atout de tailles : Mon chéri, ancien chasseur Alpin et fin connaisseur d’igloo.

Sur ce, nous arrivons à la maison après une ascension d’heure et demie en raquettes et chargés comme des bourricots. Ah oui, je ne vous ai pas dit, nous sommes en charge de livrer 15 kilos de fromages 😅, soit 3 demi-meules de fromage à raclette, 2 kilos de fromage à fondu (dose pour 10 personnes) et 10 reblochon à tartiflette. 🪤 🫕 🧀

Non, nous ne sommes pas des épris de fromage 🤣.

Définir une stratégie, un vrai dialogue de sourds

Alors pour construire un igloo, il faut avant tout définir une stratégie, mais surtout choisir la méthode !

He oui, il existe plusieurs façons de faire un igloo. Le véritable et unique igloo des Inuits qui a de la gueule.

Et l’autre version…. La contrefaçon de l’igloo 😜 … Utilisée par les militaires… Action, Réaction comme ils disent. Elle consiste à faire un gros tas de neige et à creuser dedans….

Je vous laisse imaginé les débats entre nous sur les méthodes de construction d’igloo…. Au bout d’un moment, je cède… Nous optons donc pour la méthode du faux igloo, plus rapide à faire d’après Monsieur. Bon et puis… je n’ai pas trop le choix, sinon je me retrouvais seul à faire mon igloo.

LANCEMENT DE CHANTIER
2 jours pour construire notre habitation de fortune


JOUR 1



JOUR 2



Final


96060cookie-checkConstruire un igloo