GR21 · Côte d’Albatre

Après la Côte d’Opale, je continue mon aventure le long du littoral de la Côte d’Albâtre. 5 jours de randonnée sur le tracé du GR 21.

Le GR 21 s’étend le long de la côte normande, reliant le Havre au Tréport. Soit une longueur totale de 179 kilomètres facile d’accès et très bien balisé.
Accéder au tracé

Ce sentier de randonnée offre un panorama à couper le souffle, alternant entre la côte sauvage aux falaises hautes de plus de 80 mètres, les plages de galets, les ports, les terres cultivées où se côtoient de belles demeures, les forêts de hêtres, les pâtures avec leurs vaches normandes.


JOUR 1

De la plage d’Antifer à Yport


Étant moins fan du Havre, j’ai préféré débuté mon aventure vers Étretat, plus précisément sur la plage d’Antifer.

Me voilà donc partie pour 26 km, aller-retour, le long du littoral. Je m’accorde tout de même une petite visite d’Étretat et une crêpe sucre 😊.


JOUR 2

De Fécamp à Les Petites Dalles


Après une courte nuit au Cap Fagnet, on reste motivés pour les 25 km du jour.

Au programme : marche à travers champs, passage dans les fermes du bord de côte, et retour sur le littoral pour relier Grandes Dalles à Petites Dalles.

Je saute le tronçon de Veullette sur Mer, le passage autour du centre nucléaire ne me tente pas trop 😑, direction mon point de chute pour la nuit.


JOUR 3

De Saint Valery en Caux à Saint Aubin sur Mer


Et c’est parti pour une nouvelle étape !!

De Saint Valery en Caux à Saint Aubin sur Mer en passant par le beau village de Veules les Roses.

Si vous n’envisagez pas de faire le GR, je vous recommande au moins de passer un jour à Veules les Roses. C’est un magnifique village classé parmi les Plus Beaux Villages de France et connu pour être construit autour du plus petit fleuve de France.


JOUR 4

De Sainte Marguerites sur Mer à Dieppe


Après une nuit mouvementée entre les rafales de vent, la grêle et les orages… Nous bravons le froid, motivés, pour 21 km de balade entre bois et marées.


JOUR 5

De Penly à Le Tréport


Encore une fois je saute le tronçon de la centrale nucléaire d’EDF. Pour cette dernière étape, c’est donc un départ à Penly !

Il pleut, les courbatures et la fatigue se font sentir, mais on ne lâche rien ! Plus que 30 km pour finir mon périple sur la plage du Tréport.


La plage du Tréport

On est enfin arrivés !!



GR21 – La côte d’Albâtre : ✔️ DONE

Bilan :

  • 5 jours de randonnée,
  • 5 nuits,
  • 130 km,
  • 1 belle ampoule au pied droit
  • des tonnes de courbatures

Mais franchement les paysages sont tellement dépaysants que je vous recommande cette aventure dès que les beaux jours arrivent 😉.

10480cookie-checkGR21 · Côte d’Albatre