La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !
En vadrouille dans le Pas-de-Calais, c’est affamé que j’effectue une pause dans la petite ville d’Hesdin. Sur la place centrale un camion de friterie des hauts de France m’attire par une odeur alléchante ! Le food-truck propose bien entendu des sandwichs remplis de frites ! Ça sera un Américain pour moi, avec frites à en perdre de vue la viande et le pain qui l’accompagne.
Une fois rassasier, direction l’office de tourisme pour récupérer une tablette permettant de découvrir Hesdin, son histoire et son patrimoine à travers les 17 points d’intérêts de la ville. Le système est plutôt bien pensé. Chaque étape est accompagnée de commentaires audio, des photos, peintures et/ou vidéos.
On se laisse donc porter à travers cette balade d’environ 2km (compter 2h) à la découverte du patrimoine remarquable de la commune, à commencer par son Beffroi. Il fait la réputation de la ville !
Mesurant 70 mètres de hauteur, sa base est une tour carrée de trois étages contenant trois cachots voûtés superposés. Couronnée ensuite d’une plate-forme ajourée de décors à volutes. Ce niveau est percé sur chaque face d’une fenêtre à meneaux et couronné d’une frise d’arcades en plein cintre. La tour se termine par une lanterne octogonale, qui renferme une cloche de 2000 kilos baptisée Danièle, Marie, Pauline, Henriette.
Ville d’Hesdin
Je continue ensuite la promenade dans les rues de la ville, puis au fil de la Canche où de nombreux monuments classés ou inscrits aux Monuments Historiques, jalonnent son cours. À l’instar de l’ancien hospice Saint-Jean ou de l’église Notre-Dame.
La balade prend fin, ma visite aura été très instructive. Je vous recommande grandement cette formule ! Moi qui d’habitude ne suis pas une grande adepte des visites guidées. Cette fois, je suis conquise par mon expérience.