Loire à vélo

Plus qu’une aventure sportive et humaine, c’est un dépassement de soi qui m’attend !

Il faut savoir que le plus long trajet que j’ai effectué à vélo jusqu’ici… c’est le tour du lac d’Annecy (40 km)… avec un vélo électrique… et sans électrique, je n’ai pas dû dépasser les 10 km 😅… Alors parcourir plus de 650 km à vélo, chargée comme une mule, c’est une grande première pour moi !

Mais comme le dit Marc Levy, rien n’est impossible, seules les limites de nos esprits définissent certaines choses comme inconcevable !

!? Mais Pourquoi ?!

C’est l’éternelle question que se pose mon compagnon ! Mais pourquoi as-tu toujours des idées aussi « stupides » pour te torturer pendant tes vacances 😅 ?

Moi je vous dis, cette idée là, elle est directe à la première place du classement des mes initiatives tordues !

Car en plus de faire du vélo uniquement pour aller au lac, au centre-ville ou au stade de foot (soit un périmètre de 2 kilomètres de chez nous)… Je ne suis pas une adepte de cette pratique… Pour moi, le vélo est un engin de torture qui te donne mal partout !

Mais bon, il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis 😅. Plus sérieusement, il y a une raison à ça ! Le sentier de la Loire est dans ma bucket list depuis des années.

Certes, je m’imaginais plus l’arpenter à travers l’illustre GR3, 1er sentier de Grande Randonnée officiel balisé en France. Mais quand j’ai vu qu’il me faudrait plus de 40 jours de congés pour le faire dans son intégralité…. Bah, j’ai opté pour un plan B !! Et voici comment est né mon projet de Loire à vélo 🤗.

! Toute une organisation !

Je dirais même, organisée dans la désorganisation 🤣 🤫 ! Ou plutôt organisée de façon à susciter de l’incertitude 😉🤭.

La première étape était de trouver quelqu’un pour le faire avec moi !! Pas une simple affaire ! Il fallait convaincre et plaider ma cause… Ayant reçu plusieurs refus catégoriques… Je fais donc une croix sur un road trip en amoureux… Je me replie donc sur une valeur sûre, ma mère ! On a fait le GR20 ensemble alors repartir sur un défi de taille ne lui fera pas peur ! Bon bah, ce n’est pas gagné… Ce n’est pas un non mais pas un oui sûr…

Il faut changer son fusil d’épaule et opter pour une tout autre stratégie.

Ma cible :  mes grands-parents et leur camping-car ! 
Mes arguments : 
1. La nostalgie du bon vieux temps - Souvenir des aventures passées ensemble quand j'étais petite à braver les sentiers de randonnée.
2. Les retrouvailles - Nous ne nous voyons pas souvent, c'est l'occasion parfaite !
3. Pas de vélo pour eux ! Mais des soirées arrosées et animées dans le camping-car à chaque étape !

C’était un Oui !! Un grand Oui ! Avec de la joie, de l’envie et de la motivation !! Mais…. Le permis est passé par là… Qui savait que les nouveaux permis avaient une date de péremption 😰 !!! Bah moi, j’en savais rien…

Et… Pas de permis valide, pas de camping-car… Pas de camping-car, pas de voyage… Pas de voyage bah me voici donc de nouveau seule pour cette aventure… 😢 Je vous rassure le destin ne ma pas abandonné, en dernière minute, ma mère, s’est motivée ! Nous sommes à 1 semaine du départ, j’ai enfin un binôme !

D’après les recommandations de « Mon premier road trip en vélo » :
La deuxième chose à faire est de définir l’itinéraire !

Euuuh, ça a été l’étape la plus simple et la plus compliquée.

Simple, car je voulais faire le tracé historique (créé en 1995) donc le point de départ est à Nevers et le point d’arrivée en bord de mer à Saint-Brévin-les-Pins. Niveau timing, j’ai liquidé mes derniers jours de congés donc facile. Il faut que ça rentre en 16 jours.

La partie compliquée a été de définir les étapes… Mon point de repère était le tour du lac d’Annecy (40 km) que je ne m’imaginais absolument pas du tout faire 2 fois en une journée. Les conseils de tous les experts vélo qui m’entourent me disaient « 70 km / jour, tu les fais très facilement » …

C’est là, je suis devenue livide… 70 km par jour !! Ça m’a radicalement effrayé alors j’ai opté pour la meilleure option ! Ne rien définir du tout partir et voir !

Une certitude :  16 jours x 40km par jours = ça devrais le faire !

Dernière étape avant le jour J : Le paquetage du vélo ! Mission Tetris dans les sacoches ! Et à ce jeu-là, je suis plutôt douée !

Check list de mon paquetage

Vêtements

1 t-shirt laine de mérinos manches longues
2 t-shirts laine de mérinos manches courtes
2 gilets polaires
1 polaire sans manches
2 shorts de cycliste
1 legging
3 paires de chaussettes
3 culottes
1 brassière
1 doudoune
1 veste de pluie vélo
1 paire de sures chaussures imperméable
1 tour de cou
1 paire de gants
1 bonnet
1 casquette
1 paire de basket

Couchage

Duvet température de confort -5 °C
Oreiller gonflable
Tente 2 places

Accessoires

1 TOPO Guide de la Loire à Vélo
1 gourde d’800 cl
1 Paire de lunette de soleil
1 Lampe frontal
1 Chargeur externe
1 réchaud compact + Cartouche de gaz CV470
1 popote 2 personnes
Sacs-poubelles de 50L

Trousse à pharmacie

Granules homéopathie d’arnica
Arnigel
Huiles essentielles
1 grand tube de crème solaire

Trousse de toilette

1 serviette microfibre
1 savon d’Alep
1 brosse à cheveux
1 brosse à dents
Des pastilles de dentifrice
1 rouleau de papier toilette


10 ÉTAPES, 11 NUITS, 622 KM
& 163 800 COUP DE PÉDALES


ÉTAPE 1 - DE NEVERS À HERRY

Mémo de la journée :

7h00 – le réveil sonne. Ça pique… Il fait froid et la pluie n’a cessé de tomber toute la nuit… De quoi tester notre motivation pour débuter cette aventure. Le terrain des tentes est inondé ce matin, nous sommes bien contentes d’avoir opté pour la Promo Mobil-Home hier soir.

8h15 – direction le café du coin. La journée s’annonce pluvieuse… Il me faut du réconfort. Pour moi, ça sera chocolat chaud ! Franchement, quelle idée de partir en avril… Le doute s’installe… Je garde ça pour moi… Mais ai-je eu une bonne idée ??

9h00 – après un passage au marché pour acheter nos provisions, je dépose la voiture pour les 2 prochaines semaines au Parking INDIGO Nevers Saint-Pierre qui propose un tarif spécial Loire à vélo ! Plus possible de reculer, les vélos sont déchargés, les sacoches accrochées, les manteaux de pluie enfilés, direction la mer ! Dans 650 km…

9h44 – On arrive devant le panneau qui officialise notre démarrage au kilomètre zéro ! Il fait du bien ce panneau, il me rebooste. C’est parti ! Je vais y arriver 💪🏻 !

16h17 – AAAAAAAAAh j’en ai marre ! J’ai mal partout !! Je ne sens plus mon postérieur, j’ai les genoux qui hurlent, la pluie a pénétrée mes gants et pour couronner le tout… LES CAMPINGS SONT FERMÉS 😤🤬😭. C’est donc devant la Ferme des Barreaux que nous bivouaquerons cette nuit ! Entre les oies et les paons, juste en face des autruches !

19h45 -Je fini par fermer les yeux en priant pour que demain soit mieux !

Condition de la journée : Météo à chier (pluie, vent, froid) quel mois d’avril de merde. Itinéraire très bien balisé, de la véloroute toute la journée, du terrain plat en majorité.


ÉTAPE 2 - DE HERRY À CHÂTILLON SUR LOIRE

Mémo de la journée :

7h00 – Notre heure de réveil pour les prochains jours. La nuit fut courte et fraîche. Nos voisins de la ferme ne sont pas les plus silencieux ! À croire que les animaux ne dorment jamais !! Ou juste la journée…
Le rituel matinal commence, on range nos affaires dans les sacoches, charge les vélos, plie la tente, avale une banane et hop, c’est reparti pour une journée à pédaler. Qu’est-ce que j’ai mal aux fesses 😓

11h58 – le soleil nous a tenu compagnie ce matin, mais les températures n’ont guère montées et nous pédalons sous un vent de face… Il est l’heure de faire notre 3ème pause (oui, on fait une pause tous les 10 km ! Et alors 😝 ! On ne se moque pas) cette fois, c’est la pause dèj on sort notre panier du maraîcher! Carottes, avocat, champignons ! On trouve de l’eau chaude chez l’habitant pour une infusion et hop c’est reparti.

14h40 – Nouvelle pause au bord de l’écluse, j’ai mal partout… Plus que 9 km jusqu’au camping !

17h45 – Le graal ! Le camping nous ouvre les portes ! Un super camping municipal qui propose pour 15€ la nuitée en roulottes avec un vrai matelas ! Ni une, ni deux, on oublie la tente pour du confort !

Condition de la journée : Météo correcte mais froid !! Très froid… Pour l’itinéraire, il est parfaitement à mon goût ! De longues et interminables voies vélo goudronnées, on longue le canal de la Loire sur une bonne partie du trajet. C’est un environnement très nature qui nous déconnecte totalement de la civilisation !


ÉTAPE 3 - DE CHÂTILLON SUR LOIRE À CHÂTEAUNEUF SUR LOIRE

Mémo de la journée :

7h00 – Réveil après une nuit de sommeil bien meilleure que les 2 précédente ! Un petit dèj vite faite 100% fruit et c’est partie.

12h00 – Arrivée sur Gien ! Le temps de faire les cons devant les lettres de la ville… Je pars pour un second shopping Pharmacie ! Nous avions oublié les patchs chauffants pour la nuit à la pharmacie de ce matin !! Trop obnubilées par l’achat d’arnica sous toutes ses formes (homéopathie, Arnicalme, Arnigel)! Cette fois, on est bon ! Il ne nous reste plus qu’à trouver un coin pique-nique quelques kilomètres plus loin pour sortir de la ville.

18h20 – C’est fini pour aujourd’hui ! Enfin, il a fallu calmer les ardeurs de ma mère qui voulait encore me faire pédaler jusqu’à Orléans, car c’est pas loin ! NOOOON c’est juste à 33 km d’ici !! Et j’ai déjà explosé mon compteur de kilomètre en parcourant 69 km aujourd’hui ! On se calme Maman !! Tu veux me tuer ?!

19h00 – La tente est montée, direction l’apéééééro ! J’ai besoin d’une bière et le camping fait des pizzas maison !! Bon ap’ les amis !

Condition de la journée : Absence royale de soleil dans la matinée ! Il a fini par pointé son nez à l’arrivée. Niveau chemin, mise à part les quelques kilomètres en ville ou au abord de Gien, on a quelques parenthèses de nature au bord de Loire ou du canal.


ÉTAPE 4 - DE CHÂTEAUNEUF SUR LOIRE À BEAUGENCY

Mémo de la journée :

8h45 – Ce matin, c’est un jour, particulier ! Je ne sens plus de douleur des fessiers ! Oublié les 40 Km par jour ! On passe à la fourchette au-dessus 65-70 km/jour !

11h15 – Réflexion personnelle : Qu’est-ce qu’on en traverse des ponts !! Passer de rive gauche à rive droite aussi souvent, c’est rien que pour me casser les noisettes ! Moi qui roule à une fière allure de 14 km/heure cependant à chaque fois que je passe un pont, je génère un bouchon 😅 🐌.

15h00 – Pause réparation ! Achat d’une nouvelle genouillère… je les collectionne… mais là, ce n’est plus possible mon genoux à trop gonflé, il m’en faut une plus fine ! Une fois mon genou rafistolé, je passe au vélo de maman ! Elle va finir par garder son guidon dans les mains sinon !! Hop Hop Hop, 3 petits coups de tourne vis et le tour est joué ! C’est reparti !

16h30 – Fin de journée et même pas fatigué !

21h00 – J’adore les campings qui proposent des hébergements insolites à prix réduit pour les cyclistes de la Loire à vélo! Ce soir, c’est bivouac sur pilotis ! J’ai l’impression de dormir dans un nichoir à oiseaux 😍

Condition de la journée : Toujours ce vent de face ! L’éternel compagnon de route fidèle au poste… Il va falloir s’y habituer. Pour la voie vélo, bien dans l’ensemble, un coup de cœur pour le grand parc avant Orléans et un zéro pointé pour le tronçon après qui est moche au début puis chiant en bord de route. Où est ma nature adorée !


ÉTAPE 5 - DE BEAUGENCY À MOSNES

Mémo de la journée :

8h26 – Prête à partir ! C’est la meilleure nuit qu’on a passée !
Bon même si maman à toujours un problème le soir avec sa foutue envie pressante 1h après qu’on soit couchées… Pourtant, j’ai tenté pleins de stratagèmes ! Je la prive même de thé à partir de 14h45 !! Rien à faire ! Depuis le début de notre périple, il faut qu’elle se relève 1h après qu’on soit couchées !! Et la discrétion, on oublie… Je vais finir par lui faire manger son sac de couchage !

9h30 – Nouvelle casse… cette fois c’est mon vélo qui prend… Un rétro de cassé, mais un rétro vite réparé grâce à l’intervention d’un inconnu au scotch imperméable ! Merci.

16h00 – Pause-goûter ! Comme les enfants, chaque jour j’ai le droit à mon goûter.

18h00 – Arrivée au camping. Un super emplacement, un camping très calme avec vue sur la Loire au top ce camping de la poterie. Courage au nouveau propriétaire pour la saison !

Condition de la journée : Enfin du soleil toute la journée ! Bon en revanche qui m’a dit que le trajet ne faisait que descendre au bord de Loire ?! Que je le tue !! Les 2 grosses montées m’ont achevées (1er vers Villelouet – 2ème vers Chaumont sur Loire). Pour le reste, je maintiens que les abords des villes ne sont pas les plus sympas.


ÉTAPE 6 - DE MOSNES À LANGEAIS

Mémo de la journée :

09h00 – Non mais c’est quoi cette montée !!! 50 m de dénivelé sur moins d’1 km dès le matin c’est dur pour démarrer la journée !! Je ne cherche même pas, je pose le pied-à-terre et je pousse mon bolide de 15 tonnes jusqu’au sommet ! Tout ça pour voir des vignes et même pas déguster une goutte de vin 😰 😓…

11h00 – ON A FAIT LA MOITIÉ DU CHEMIN !!!

15h30 – La Loire à vélo, c’est aussi plein de rencontre humaine. Entre ceux qui vous donnent des conseils à chaque étape, les vrais pro de la pédale, en peloton, qui vous demandent si vous avez besoin d’aide, et les riverains qui vous souhaitent bien du courage ! Bienveillance est le mot d’ordre !

C’est la compagnie d’un Australien que nous aurons sur les derniers kilomètres aujourd’hui.
Partie avec sa fille (ou sa femme) de Paris pour rejoindre l’Espagne lui à vélo, elle via Saint-Jacques-de-Compostelle, c’est pleins d’histoires passionnantes qu’il me raconte.
2 avantages : j’ai pu pratiquer mon anglais ET (pour suivre ses aventures et ses histoires) j’ai du monter à une vitesse de 22km/heure ! Soit un petit exploit pour moi qui roule bien plus doucement !!! Quand nos routes se séparent en fin de journée j’ai un pincement au cœur, mais je suis ravie aussi je vais pouvoir reprendre mon souffle !! 🥵 😵 🥵

17h15 – J’en peux plus !! Je suis morte !! Mon compteur indique presque 80 km de fait aujourd’hui. C’est bien trop pour mes petites jambes… Mais il faut revenir sur nos pas pour accéder au camping… 2,5 km à faire sur l’autre rive en sens inverse… 😓

17h45 – Camping du Lac ! Fin de journée ! En plus, nous sommes seules au monde ! Il n’y a pas un chat au camping !! On ne risque pas d’être dérangées par les voisins !

Ce soir c’est logement de luxe : Un tipi ! Troop cool ! On avait encore jamais testé ce type de logement. Plein d’avantage !
Premièrement, on tient debout dedans. Ça fait du bien de ne pas être plié en quatre.
Deuxièmement, on a des matelas XXXL ! Nous douillette garantie !

Bon je dois tout de même déplier la tente pour la faire sécher… Merci la rosée du matin…

18h00 – Moi, je ne prends pas de douche !! Non non Non ! Pas ici… Je fais peut-être ma princesse, maisle coin sanitaire ne donne pas duuuu tout envie ! C’est décidé, j’me laverai demain.

Condition de la journée : Enfin du soleil !! Itinéraire bien balisé. Dommage, on quitte la Loire pour une bonne partie de la journée, direction les rives du Cher ! C’est sympa aussi. Attention, beaucoup de routes partagées…


ÉTAPE 7 - DE LANGEAIS À GENNES

Mémo de la journée :

08h26 – Super literie sous notre tipi !! Mais j’ai du mal à ouvrir les yeux ce matin… Pas d’inquiétude !! À peine le nez mis dehors, je suis revigorée par le froid !! C’est parti mon kiki. Il faut pédaler à fond pour se réchauffer.

15h00 – Toujours froid ! Aujourd’hui, on ne va pas faire tomber la veste ! Mais le froid n’empêche pas la connerie 😁 🤣 . Et comme dit Baloo 🎶 Il en faut peux pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux…🎶 Moi il me faut juste une feuille (je vous laisse voir les photos 🤣)

17h09 – Arrivée au meilleur camping de notre parcours ! Ou du moins il est dans le Top 3 des campings de la loire à vélo. Et comme ça nous avait manqué, cette nuit c’est dodo sur pilotis 🤗 ! Je suis fan de ces cabanes !

17h17 – Apéro ! Et craquage complet sur l’étale des produits locaux ! En passage en caisse, j’ai 2 bières du coin, des chips, du riz au lait, du clafoutis aux pommes… Et encore, je n’ai pas craqué pour les plats cuisinés qui faisaient tous immanquablement saliver !!

Condition de la journée : Un froid glaçant ce matin !! Que de la route partagé jusqu’à Saumur, après nous on a pris l’option rive gauche car, d’après le topo : l’itinéraire offre l’un de ses somptueux « fils de l’eau » dont ses rives ont le secret. Bon avant on a réussi à se perdre… Alors gardez bien l’œil sur le marquage !!


ÉTAPE 8 - DE GENNES À INGRANDES

Mémo de la journée :

09h00 – Jour de fatigue ! On est partie depuis 40 minutes, je baille, les yeux piquent et je pédale encore moins vite que d’habitude… Comment dire qu’une chenille ou une colonie de fourmis avance plus vite que moi…

11h00 – Nantes 106 km !! On en voit presque le bout ! Ça me rebooste la fin est pour bientôt, La mer est à moi d’ici 2 jours !!

17h00 – La journée a été éprouvante, les derniers kilomètres interminables ! La seule chose qui me faisait avancer était la joie de retrouver à la fin de cette étape mes grands-parents et leur camping-car ! OUIIII ! Leur nouveau permis est arrivé alors ils sont venus nous soutenir pour les derniers jours de notre road trip à vélo ! Et ça franchement ça fait vraiment plaisir ! On en oublie la journée infernale !

Condition de la journée : Du vent, du vent et encore du vent de face sur la totalité du trajet… La mer ne veut pas de nous, plus on s’en approche plus le vent de face est fort !! En ce qui concerne l’itinéraire… Interminable ! Vraiment long et chiant ! Ce n’est pas mon tronçon préféré alors que bordé par la nature… Mais la traversé de l’île de Chalonnes, je m’en serai passée ! En plus on s’est pris la flotte…


ÉTAPE 9 - DE INGRANDES À NANTES

Mémo de la journée :

07h30 – Aaaah ! Quelle fut bonne cette nuit dans le camping-car ! Dormir dans de vrais draps, sur un matelas douillet avec des repas pris à l’abris du vent ! C’est le grand luxe moi je vous dis ! Le grand Luxe !

12h27 – Pfff, je crois que c’est notre pire journée ! Et on n’est qu’à là moitié… On s’est tapé un vent de face et des rafales allant jusqu’à 45 km/h ! J’ai battu mon record de vitesse avec des pointes à 8,5 km/heure… Le calvaire !! En plus on a la pluie depuis 8h00… J’ai l’impression de passer d’un cycle rinçage à un cycle essorage puissance max…

Mais bon on a trouvé un coin de réconfort au Bistro le 6 sous à Oudon ! Ici y a de l’ambiance et un bon couscous chaud !! Miam Miam 🤤. Mais avant tout, commençons par une bièèèère !! J’ai besoin d’oublier notre épreuve de la matinée…

16h24 – Fin de notre calvaire ! Nous voici devant la gare de Nantes !! On aura serré les dents, mais le soleil nous félicite en pointant son nez pour les 5 derniers kilomètres ! Merci l’ami !

Condition de la journée : Atroce… Pluie battante et vent à décorner les bœufs au programme de la journée. Pour l’itinéraire… Pfff, j’ai tellement souffert que je ne serai pas objective ! Mais le moins agréable est le trajet d’Ingrandes à Saint-Florent-le-Vieil part la rive gauche… Ce n’est que de la départementale fortement empruntée… Sinon l’entrée de Nantes est sympa.


ÉTAPE 10 - SAINT-BRÉVIN-LES-PINS

Mémo de la journée :

Enfin la MER !! Bon, il ne fait pas beau, mais je n’ai jamais été si heureuse de voir la mer !! En plus à l’office de tourisme de Saint-Brévin-les-Pins, on vous remet un diplôme ! Et comme toute remise de diplôme, c’est une grande satisfaction !! ON L’A FAIT 💪🏼


105730cookie-checkLoire à vélo