Metz

Localiser sur la carte de France
carte non disponible © francegeo.free.fr ×

La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !

Ville d’Art et d’Histoire les pieds dans l’eau

Riche de plus de 3 000 ans d’histoire, verdoyante et conviviale, Metz conjugue avec bonheur tous les atouts charme pour une escapade surprenante, romantique et incontournable dans la Moselle.

Évadez-vous au fils de vos envies, sur les bords de Seille ou de la Moselle, dans ses jardins, ses ruelles et jolies places, à la découverte du patrimoine, des spécialités locales et des bonnes tables.

Explore Grand Est

Étape finale de mon périple à travers la Moselle, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, je suis agréablement surprise par cette jolie ville ! 

Comme vous avez pu le constater en suivant mes périples, je ne suis pas une adepte des grandes villes. Je préfère largement la tranquillité des villages ruraux. À la limite, je m’aventure plus facilement dans des petites communes urbaines ou l’afflux touristique reste modérer… Mais c’est vraiment exceptionnel de me voir débarquer dans des grandes villes.

Pour Metz, j’ai décidé de venir y faire une étape principalement par c’est d’ici que vient l’un de mes collègues de travail. J’avais une petite boutade à lui faire 😅 (j’y reviendrai plus tard) et comme je suis de nature très taquine ça m’a motivé à venir !

Et je dois dire que je suis conquise par Metz dès mon entrée dans le centre-ville ! Que ce soit sa majestueuse Cathédrale ou les édifices en pierre jaune (pierre de Jaumont) ! Metz à un look unique qui la fait rayonner encore plus sous le soleil.

Visiter en Metz en 1 journée

Pour bien faire les choses, j’ai décidé de découvrir la ville sous 2 angles.

Le premier avec le p’tit train Metz. Il propose un parcours d’une heure plutôt complet à travers tous les quartiers de la commune. Bien entendu, la visite est guidée et franchement les commentaires de l’audio guide sont top. Je crois même que c’est le meilleur petit train touriste que j’ai pris.

Le second angle de visite, passe par le téléchargement l’application Histoire de Metz (App Store ou Google Play). Réalisée par la ville de Metz, elle permet de découvrir les lieux emblématiques de la Ville, ainsi que les personnages, célèbres ou moins connus, à travers les siècles, les arts et les cultures.

Je jette mon dévolu sur 2 parcours pédestre : « Metz médiévale » et « Parcours de l’eau ». Vu le temps indiqué pour réaliser les parcours, je risque d’y passer la soirée 😅 … Alors pour rester raisonnable, je favorise un mix des deux itinéraires. Enfin plutôt, j’abrège un peu celui au bord de l’eau pour finir avec un d’1h30 à pied. C’est déjà bien, j’ai plus de 17 000 pas dans les pattes déjà !

L’application est plutôt bien faite. Même si ma géolocalisation bug régulièrement… Il y a des explications pour chacun des lieux (même audio pour les paresseux de la lecture), la carte nous permet de nous répéter simplement et il y a même des jeux de piste de proposé pour ceux qui souhaitent pimenter leur tour avec quelques défis !

Bon, avec tout ça, moi, j’ai visité Metz de long en large et en travers ! On ne pourra pas me dire que j’ai fait un passage express dans la ville ! Toutefois, il me reste une dernière chose à faire ! Passer au stade du FC Metz pour envoyer ma tite vanne à mon collègue ! Mais je vais attendre 21h pour la faire 😅 je ne voudrais pas d’ennuis…

Conclusion, j’ai beaucoup aimé Metz, j’y serai même bien restée 1 journée de plus !! Malheureusement, le camping est complet… Le signe pour moi de mettre les voiles vers d’autres aventures ! Vivement le prochain long week-end. 

110670cookie-checkMetz