La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !
L’un des plus extraordinaires édifices de l’architecture sacrée
Entre Normandie et Bretagne, ce site grandiose, a la particularité d’être érigé sur un îlot rocheux, entouré d’une magnifique baie, théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale. Il faut attendre que le coefficient de marée dépasse 110 et le Mont redevient une île, l’espace de quelques heures.
Depuis 1979, Le Mont et sa baie sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Normandie Tourisme
Joyaux du patrimoine français à l’histoire tumultueuse.
L’histoire du Mont Saint-Michel commence le 16 octobre 709. L’évêque d’Avranches y construisit une première église à la demande de l’Archange Michel. Ce n’est qu’en 966, à la demande du Duc de Normandie, qu’une communauté de Bénédictins s’établit sur le rocher.
L’île se fit vite une réputation de « Cité des livres » et attira très rapidement les pèlerins de l’Occident chrétien. Ce grand foyer spirituel et intellectuel produisait, conservait et étudiait un grand nombre de manuscrits. Rapidement, une petite ville se construit au pied de l’abbaye pour accueillir les pèlerins.
Au moyen-âge, l’emplacement du Mont Saint-Michel devint un lieu stratégique. Il sera la cible de plusieurs attaques. Ravagé en 1204 par des chevaliers bretons furieux. En 1415, les Anglais furent une tentative d’invasion qui se conclura par un bel échec. L’île deviendra même une prison sous la Révolution et l’Empire….
Le retour à la vie normale sur l’île reprendra en 1863 avec la décision de Napoléon III de fermer la prison et rendre l’abbaye aux pèlerins. La lente renaissance du Mont-Saint-Michel commence en 1874. Classé Monument Historique, la mise en valeur de l’île devient une priorité.
Le Mont Saint-Michel est-il Breton ou Normand ?
Situé aux confins de leur territoire respectif, l’appartenance du Mont-Saint-Michel alimente depuis des siècles les chamailleries entre Bretons et Normands. L’histoire le prouve, les Bretons ont pu être maître du lieu pendant quelque temps. Au final ce sont les normands qui emportent la propriété du Mont Saint-Michel. Comme on le dit, côté breton « Le Couesnon en sa folie a mis le Mont en Normandie. »
Histoire Normand
Une visite incontournable !
Les plus chanceux d’entre vous, pourront peut-être admirer le Mont Saint-Michel lors des grandes marées. Elles ont lieu généralement deux à trois jours par mois. Il paraît que le spectacle est magnifique.
Trouvez les dates et les horaires des marées.
Une fois sur le rocher du mont Saint-Michel, on visite forcement la Grande Rue remplie de commerces et de restaurants, l’église paroissiale, l’abbaye du Mont-Saint-Michel, les remparts extérieurs, ou encore, les 4 musées (musée historique, musée de la mer et de l’écologie, archeoscope et logis Typhaine).
Pour le déjeuner, ne passez pas à coté des omelettes de la Mère Poulard. Une vraie tuerie !