La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !
Vendredi 9 octobre 2020, 20h05, j’arrive à Montreuil-sur-Mer de nuit, sous la pluie battante, sans un chat dans les rues sombres et silencieuse…
Comme à chaque fois que j’arrive quelque part, je me lance dans un petit tour de la commune. Objectif, trouver une place au calme, mais pas trop isolé pour passé la nuit.
Je suis du genre trouillard et je stresse au moindre bruit chelou que j’entends ! J’essaie donc de trouver un parking pas trop isolé, avec si possible d’autres véhicules garés et un peu de voisinage qui serait vite alerté si un problème devait arriver…
Et quoi qu’il arrive, j’ai mon fidèle chien de garde ! Un Jack Russell Terrier ! Réputé pour être un chien très vif et courageux, destiné à l’origine à la chasse.
Mon garde du corps, au moindre bruit ou à la moindre ombre suspect, il aboie et grogne… Tout en reculant le plus profondément possible dans mon sac de couchage…
Une fois le bon spot trouvé, le rituel de la soirée peut commencer. Seul hic, la pluie a décidé de s’intensifier. Je suis condamnée à ne pas sortir de l’habitacle pour dresser mon camp pour la nuit.
Après quelques contorsions… pour mettre en place le lit, trouver les gamelles du chien au fin fond du coffre… Servir Monsieur le Garde du Corps en croquettes sans en éparpiller partout… Vient enfin mon tour ! J’ai faim, il va falloir trouver une façon de faire chauffer de l’eau sans foutre le feu à la voiture ! Pas simple cette histoire… Je déteste la pluie dans ces moments-là.
Mais bon, au menu ce soir, je fais simple et efficace : Nouilles chinoises lyophilisées ! Cuisiné et dégusté sous le faible halo lumineux de ma lampe de camping miniature. Qui sert aussi de veilleuse pour Mister trouillard…
Note à moi-même, m’acheter une lampe plus puissante et plus grosse !
Cocorico ! C’est l’heure de se lever.
J’aime me lever tôt quand je pars en vadrouille ! Cela me permet, d’une part, d’admirer le lever du soleil, d’autre part, de boire mon chocolat chaud dans le silence apaisant du petit matin.
À cette heure, la faune s’éveille tranquillement. On entend uniquement les chants des oiseaux, et le son du vent qui pousse les nuages. La journée s’annonce ensoleillée !
À la découverte d’une cité d’exception
Charme à la fois suranné et bucolique, Montreuil-sur-Mer vous offre une parenthèse hors du temps, dans les terres, où vous pourrez flâner sur le chemin de ronde des remparts médiévaux de la Citadelle, remaniée par Vauban, avec une vue superbe sur la Canche et dans les ruelles bordées d’hôtels XVIIIème siècle.
Hauts-de-France Tourisme
Rendue célèbre par Victor Hugo qui a fait de Jean-Valjean le maire de cette cité dans les “Misérables”. Montreuil-sur-Mer gagne surtout sa notoriété touristique grace à sa remarquable Citadelle au vestige d’un chateau royal médiéval présent dans l’enceinte.
Mais ne venez pas uniquement pour cette dernière ! Montreuil-sur-Mer compte bien d’autres monuments historiques et remarquables parsemés dans le cœur de ville. Alors une fois la promenade des remparts effectuée (boucle de 2.8 km), pénétrez dans l’antre de la ville. On y découvre, au fil des ruelles pavées, la majestueuse Chapelle Saint-Nicolas de l’Hôtel-Dieu, l’Abbatiale Saint-Saulve ou encore le théâtre de la ville, les vestiges de la Porte de Boulogne et autres maisons biscornues et colorées qui font le charme du centre-ville.
Classé parmi Les Plus Beaux Détours de France par l’association française de petites villes touristiques, il va sans dire que la cité fortifiée mérite qu’on s’y arrête.