La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !
Après Sainte-Croix-en-Jarez, Saint-Symphorien-sur-Coise et Saint-Galmier. Ma journée s’achève avec la visite nocturne de Oingt, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France.
La perle des Pierres Dorées
Ce village médiéval perché et fortifié surplombant la vallée d’Azergues offre à ses visiteurs un voyage hors du temps. Ses petites ruelles moyenâgeuses, ses monuments historiques classés et restaurés font tout son charme.
Office de Tourisme du Beaujolais
Ne manquez surtout pas ce petit village très coquet implanté au milieu des vignobles. De jour comme de nuit, il n’y a rien de plus plaisant que de flâner dans les ruelles pavées et colorées de cette cité médiévale.
Une fois le soleil couché, l’éclairage de la ville illumine les façades ocre roux des vieilles demeures et rend la balade encore plus pittoresque !
Pas très grand, le tour du village se fait assez rapidement.
Entrez par la Porte fortifiée de Nizy, seul vestige des remparts qui protégeaient la cité au XIIIe siècle, et partez à la découverte de l’ancienne chapelle castrale, l’église Saint-Mathieu, du donjon du château haut de 18 m et du chemin de la ronde qui offre un magnifique panorama sur les collines du Pays Beaujolais.
Après le circuit historique, n’oubliez pas de passer une tête dans les échoppes des artisans du village. Potiers, peintres ou tisserands, vous y trouverez peut-être un souvenir de votre passage. Pour ma part je ferai une excursion aux caveaux vignerons pour acheter un peu de vin de la région 😅.