La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !
Située en Seine-et-Marne, Provins fut au Moyen Âge l’une des villes les plus connues de son temps. Aujourd’hui, joyau des villes de Foires de Champagne, elle est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO et compte 58 monuments classés. Provins fait d’ailleurs partie des cités médiévales les mieux conservées de France.
Michelin – Les 100 Plus Beaux Détours de France
Capitale des Comtes de Champagne
Des traces d’occupation sur le site témoignent de la présence de l’Homme dès le paléolithique. Mais l’histoire de Provins semble réellement débuter à l’époque mérovingienne.
Malheureusement, aucun écrit nous donne une date précise sur l’apparition du comté…. Une légende voudrait même que l’origine du nom de Provins vienne des vignes de Probus, « Probi vinum » en latin. Lorsqu’un général romain y permit la culture de la vigne alors interdit en Gaule. Mais c’est en 802 que Provins est attestée pour la première fois sous les formes Pagus Provinensis.
Sans trace d’écrit, il est donc difficile d’expliquer les origines de Provins…
Mais une chose est sûre ! Provins a dès le IXe siècle joué un rôle important et stratégique pour la France. Charlemagne y envoyait ses « missi dominici », la cité frappait sa propre monnaie (le denier provinois) et toujours à cette époque, Provins était la troisième ville de France, après Paris et Rouen.
Située au carrefour des routes du commerce européen, Provins attire d’ailleurs les manufactures de draps, de cuirs, de coutellerie, etc… La ville devient rapidement une place commerciale de premier ordre !
Et c’est aux XII et XIIIe siècles que la cité atteint son apogée, avec les célèbres Foires de Champagne qui ont lieu 2 fois par an. Marchands flamands, allemands, lombards, catalans et provençaux afflux pour y échanges des produits de toutes natures (laines, draps, vins, fourrures, teintures, orfèvrerie..).
Pour assurer la tranquillité et la sécurité de la cité et de son palais comtal, Henri Ier le Libéral fait construire la tour César en 1175, et en 1226, le comte Thibault IV entoure Provins de murailles. L’ensemble en fait ainsi la ville l’une des mieux fortifiées d’Europe.
Une cité à la déroute, ruinée et délaissée
Telle l’histoire de France, Provins va aussi connaître des jours plus sombres…
Tout commence en 1274 avec la mort du quatrième et dernier comte de Champagne, Henri III. La cité entre dans la disgrâce et le déclin économique engendre le déclin des foires de Provins. Pour ne rien arranger, le comté de Champagne est rattaché au royaume de France en 1284. La ville perd son autonomie, la politique en faveur des foires est donc révolue, les marchés et foires de la ville sont alors supprimés.
Les quelques visites du roi Philippe le Bel (en 1289 et 1298) empireront la situation économique de la ville, ruinant les habitants en soumettant de lourdes levées d’impôts. Petit à petit la désertion de Provins s’accroît mettant un terme à sa prospérité.
Cerise sur le gâteau, Provins plonge au cœur des conflits. D’abord, les Anglais s’en emparent pendant la guerre de Cent Ans, puis Nicolas de Giresme leur reprend pour le compte du roi de France.
Bref ! Provins sera tout de même sous les projecteurs le 3 août 1429, en marquant l’histoire avec la présence de Jeanne d’Arc et Charles VII à la messe de la collégiale Saint-Quiriace. Et outre son importance dans l’histoire, Provins fut une pépinière de poètes, d’auteurs et d’artistes… Tel que Thibaud le chansonnier, Jules Verne, Victor Hugo, Honoré de Balzac, Marcel Proust, Paul Fort, Umberto Eco, etc…
Provins devenue patrimoine mondial
Tout comme elle a pu inspirer les artistes de l’époque, Provins attire aujourd’hui les passionnés d’histoire, les amoureux de vieilles pierres et le Francilien en quête d’évasion.
La beauté des lieux et son patrimoine quasiment intact lui valent un classement à l’UNESCO et en fait l’un des quatre pôles les plus touristiques de Seine-et-Marne.
La cité est d’ailleurs régulièrement mise en scène à l’occasion des Médiévales. Un festival qui transporte les visiteurs au temps du Moyen Âge, livrant ainsi mille secrets de ces époques méconnues.
Mais franchement, n’attendez pas ce moment pour vous y rendre. Même en ses jours moins festifs, la cité, composée d’une ville haute et d’une ville basse est tout simplement magnifique.
Pour faire le tour complet et visiter tranquillement les lieux, comptez minimum la demi-journée 😉. Parce que je vous ai parlé uniquement de ce qui est visible de la surface 😏🤫. La ville possède des réseaux de souterrains très nombreux et d’une importance exceptionnelle ! À vous d’aller les découvrir !