Yèvre-le-Châtel

45

La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !

Entre Paris et Orléans, Yèvre-le-Châtel associe la force de ses remparts et de son château du XIIIe siècle, veillant sur l’église romane Saint-Gault et la nef inachevée de Saint-Lubin, au charme de ses ruelles fleuries, de ses vieilles demeures de calcaire et des jardins qui inspirent peintres internationaux et artistes.

Les Plus Beaux Villages de France

Une étape médiévale entre Beauce et Gâtinais

Classée parmi les “Plus beaux villages de France”, le patrimoine historique et architectural d’Yèvre-le-Châtel séduisît Victor HUGO , qui, en 1834 dans à son épouse, écrit :

« J’ai passé hier une admirable journée à Pithiviers et aux environs. Yèvre-le-Châtel, qui est à deux lieues et où je suis allé à pied avec mes souliers percés, contient à lui seul un couvent et un château, ruiné, mais complet. C’est magnifique. Je dessine tout ce que je vois. »

Depuis ce jour, le village attire chaque année plus de 100 000 visiteurs qui lui reconnaissent tous un charme romantique et mystérieux.

Aujourd’hui est une très bonne occasion de me rendre dans le village ! J’ai entendu dire qu’il y avait les « Estivales dans les douves ». C’est un petit marché de créateurs consacré à l’art et l’artisanat d’art. L’événement nous invite à découvrir la pluralité du travail d’artisan. Au programme taille de pierre, forge, vannerie, maroquinerie, poterie, porcelaine, raku, mosaïque, couture, tricot, travail du verre, du bois…

L’ambiance idéale pour une visite une forteresse médiévale ! Cela me donnera une impression de retour dans le passé !

En calèche Simone! Allons festoyer, pietonner et dépenser quelques deniers au village.

22050cookie-checkYèvre-le-Châtel