Yvoire

Localiser sur la carte de France
carte non disponible © francegeo.free.fr ×

La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !

Deuxième étape de ma 1er journée déconfinée. Après La Roche-sur-foron, c’est au tour du petit village d’Yvoire !

À peine garée sur le parking, je sais que ce village va me plaire. Le charme de cette bourgade se ressent à travers les remparts.

Un village médiéval depuis 1306

Yvoire est une petite cité médiévale en bordure du lac Léman, classée parmi Les Plus Beaux Villages de France.

Situé sur la rive française du Léman, Yvoire, bourg médiéval du XIVe siècle, a miraculeusement conservé de précieux témoignages du passé.

La petite cité inspire le calme et la détente… Flâner dans les petites ruelles ou au bord de l’eau est un moment de plaisir dans ce village qui ne se visite qu’à pied.

Léman sans Frontière

Dans le dédale de ses quelques ruelles, on découvre une bourgade forte atypique. Les façades des maisons sont soigneusement décorées, entre maisons d’oiseaux colorées, bibelots d’antan accrochés et balcons fleuris. L’ensemble donne au lieu, une atmosphère chaleureuse et conviviale.

De leur côté, les boutiques, elles jouent la carte du médiévale. Exposant les fruits & légumes, les poteries traditionnelles savoyardes, les objets d’art et les bijoux sur leurs étales aux parfums d’autrefois.

J’imagine très bien l’ambiance en pleine saison. Les touristes qui affluent, les rues qui grouillent de monde, le parfum des crêpes, les glaces qui fondent et les groupes d’amis en terrasse bières à la main. Bref même si aujourd’hui, le cœur de ville est calme, la cité garde son authenticité, sa beauté et son prestige.

Le clou du village : la place centrale. Avec son arbre majestueux au centre, sa fontaine au bassin de pierre et son église, classée Monument Historique, au clocher à bulbe recouvert d’acier et au sommet de feuilles d’or, c’est le coup de cœur total.

La sentinelle du Léman

Au début des années 1900, le bourg était un simple village de pêcheurs et de bateliers. Aujourd’hui, le port du petit bourg est une véritable gare nautique. Les bateaux de croisière s’activent direction la rive suisse, Genève, Nyon ou Lausanne.

Mais dès que l’on pose les pieds à quai, le décor nous replonge des siècles en arrière. Face au port, les vieilles maisons de pêcheurs, les étales vides où s’entremêlent les filets d’antan et les vieilles barques sont exposés tels des trophées d’histoire.

Un peu plus loin, on distingue le château qui surplombe la cité. Celui-ci permettait ainsi de surveiller la navigation du Léman entre le « Petit Lac » et le « Grand Lac ». Aujourd’hui, malheureusement pour nous, il appartient à un particulier et ne se visite pas.

Une histoire de Fleurs

La petite bourgade met depuis 1959 un point d’honneur au fleurissement de ses ruelles. Elle a d’ailleurs, en 2002, obtenu le Trophée International des Paysagistes et Horticulteurs.

Mais le plus impressionnant, ne sont gère ses ruelles, mais plutôt son jardin des 5 sens. Une étape incontournable d’Yvoire que nous ne pourrons tristement pas visiter aujourd’hui suite à la crise du Covid-19. Mais ce que j’en aperçois est une véritable merveille végétale.

Minutieusement ciselé depuis plus de 30 ans, il vous invite à la découverte d’un monde végétal immersif unique aux 1500 variétés de plantes.

Le jardin se compose de 2 parties. Dans sa première moitié, il accueille des chambres de verdure aux thématiques diverses : une prairie alpine faisant écho aux Alpes environnantes, un sous-bois orné de plantes d’ombre, un tissage d’inspiration Renaissance et un cloître en charmille, véritable lieu de méditation. La partie basse forme un labyrinthe de quatre petits jardins de charme, séparés par des haies de charmilles et de pommiers palissés, sont ainsi consacrés à la vue, au toucher, au goût et à l’odorat. Le 5e sens, l’ouïe, est représenté par le murmure de l’eau et le chant des oiseaux.

Gites de France

Le jardin se visite entre avril et en octobre pour 12€/Adulte et 7€/Enfant de 6 à 18 ans.

Je vous recommande donc cette petite escale pour une après-midi d’été.

62760cookie-checkYvoire