La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !
Gerberoy, joyau de l’Oise classé parmi les plus beaux villages de France
Oise Tourisme
Suspendu dans le temps, Gerberoy a aussi la particularité d’être l’un des plus petits villages de France avec moins de 100 habitants ! Jadis le théâtre d’une histoire agitée, plusieurs fois assiégée, brûlée et démantelée, Gerberoy devra attendre l’arrivée du peintre Le Sidaner pour devenir cette petite cité réputée bien au-delà des frontières de l’Oise et tout proche de Paris et de la Normandie !
UN PEU D’HISTOIRE
Gerberoy, lieu de bataille…
Cité au passé tumultueux, plusieurs fois assiégée, brûlée et démantelée. Gerberoy était par le passé une forteresse redoutable.
Sentinelle plantée stratégiquement sur une butte à la frontière des anciens royaumes de France et de Normandie anglaise. Elle fut jusqu’à la fin de la guerre de Cent Ans, le lieu de combat acharné.
Un vrai défilé royal !
En 1078, Guillaume le Conquérant, se rendit à Gerberoy pour entreprend un siège et y défier son propre fils, Robert. Après trois semaines de bataille, Guillaume fut contraint d’abandonner la lutte pour retrouver son second fils Guillaume le Roux blessé.
On y conte aussi le passage des compagnons de Jeanne d’Arc, La Hire et Xaintrailles en 1435.
En 1592, Gerberoy accueillit Henri IV blessé. Qui, après avoir été soigné, fit démanteler le village.
C’est ensuite au tour de Louis XIII de séjourner quelque temps à Gerberoy en 1639. Suivit de Richelieu en 1641, qui y fit une halte puis un court séjour.
La vie en Roses
C’est en 1901 que le peintre Henri le Sidaner s’enticha de Gerberoy. En s’y installant, il réveilla ce beau village endormi.
Au-delà de peindre plus de 300 tableaux à Gerberoy, Henri le Sidaner se mit à fleurir de roses son jardin à l’italienne. Gagnés par l’émulation, les habitants lui emboîtèrent le pas et des centaines puis des milliers de roses se mirent à pousser sur la moindre façade et le moindre recoin de terre du village.
C’est ainsi que depuis 1928, au moment du pic de floraison, le village fête son emblème : La roses.
VISITE GUIDEE
Pour commencer, un plan du village est vendu à l’Office de Tourisme pour 50 centimes.
Certes, le village est tout petit, comme vous le constaterez ci-dessous. Il y a effectivement peu de chance que vous manquiez quelque chose ^^
Mais dans le Plan-guide, vous retrouverez l’histoire de Gerberoy au fil d’une balade pédestre, au gré des ruelles pavées, et des maisons anciennes aux façades ornées de fleurs. Alors pourquoi ne pas le prendre !! Vous vous coucherez comme moi, moins bête ce soir.
Ensuite, prévoyez du temps pour votre escale. Ce qu’il faut savoir, c’est que :
Personne ne résiste aux charmes du village de Gerberoy : ruelles pavées, maisons de poupée en torchis et à pans de bois colorés, roses trémières et glycines qui se languissent sur les vieilles pierres. Un vrai décor cinématographique qui n’a pas échappé à la série Maupassant ou au film Un amour de sorcière avec Vanessa Paradis !
Oise Tourisme
Pour ma part, je vous confirme être complètement tombée sous le charme de ce village ! J’ai dû déambulé un peu plus de 3h dans les ruelles, rêveuse et admirative profitant pleinement du havre de sérénité et gaîté que transmet Gerberoy.
Alors oui, je vous recommande vivement cette escale ! Mais attention ne pas faire comme moi, attendez la floraison 😉
Voici quelques clichés pour un avant-goût.