Saint-Malo

Localiser sur la carte de France
carte non disponible © francegeo.free.fr ×

La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !

Vaisseau de pierre sur l’embouchure de la Rance, Saint-Malo dresse fièrement ses remparts au-dessus de ses plages et de son port. Les façades et tours émergeant des fortifications donnent à la ville sa silhouette unique. Pour aborder la cité malouine, le chemin de ronde offre des vues imprenables !

Tourisme Bretagne

On a Faim ! On à Faim ! On à Faim !

Ouf,  nous arrivons enfin à Saint-Malo. Avec les enfants, heu pardon… Avec les copines, nous avions décidé de faire notre pause déjeuner dans cette jolie cité corsaire avant de retourner sur Paris. Il était temps pour nous de s’amarrer au port de la ville. Les estomacs commençaient à s’impatienter….

Saint-Malo, ville Pirate !!

Alors… Heu… Comment expliquer… Non, Saint-Malo n’est pas une ville pirate comme l’imaginais ma pote. Et non le magnifique 3 mâts amarré à quai n’est en aucun cas un bateau pirate.

Vous verriez la déception dans ses yeux 😳😢…

Ce navire de 310 tonnes, armé de 20 canons, accueillant 236 hommes d’équipage à son bord est en réalité l’Etoile du Roy. Il s’agit de la réplique d’une frégate Corsaire de 1745. Et non un bateau pirate…

Il y a une petite différence entre les Corsaires et les pirates ^^. Les corsaires sont mandatés par un gouvernement ou un souverain pour attaquer les bateaux ennemis et rapporter au roi tout ce qu’ils trouvent dedans. Les Pirates, eux sont des hors-la-loi, qui naviguent et pillent les navires pour leur compte personnel. Okey, la finalité pour le bateau attaqué est la même.  

Pendant que notre amie s’imagine au côté de Jack Sparrow naviguant et pillant les navires voisins à bord de L’Etoile du Roy….

Nous partons à la recherche d’une petite taverne locale pour manger une bonne crêpe.

La crêperie du Corps de Garde

Après avoir assisté à une scène imaginaire d’attaque pirate. Alliant bruits de… 🧐 « canon » et scènes acrobatiques. Qui, au passage, faisait plus penser aux mousquetaires qu’à Jack Sparrow s’élançant d’un navire à une autre avec le cordage des voiles…

Nous trouvons refuge au corps de garde. Rien de mieux que l’armée royale pour éloigner les hors-la-loi 😏.

Créé en 1498 à des fins militaires, il abrite depuis 70 ans une crêperie. Seul restaurant sur les remparts, la crêperie fait partie des incontournables malouins pour ça vue panoramique sur la mer et sont décor d’antan.

La carte offre un choix très varié. De la galette traditionnelle œuf, jambon, fromage aux envies plus exotiques comme la galette fondu de poireaux, noix de saint-jacques. 

Allez maintenant que nous avons assouvi la requête de nos estomacs. C’est partie pour une visite de Saint-Malo.

Visite des remparts et de la vieille ville

Les remparts de Saint-Malo voient le jour dès le 12ème siècle, bien avant l’âge d’or des corsaires du Roi. Après le grand incendie de 1661, la muraille de granit est entièrement reconstruite. Elle est agrandie au 18ème siècle par Garangeau, ingénieur-architecte, disciple de Vauban.

L’enceinte fortifiée de Saint-Malo comprend aujourd’hui, huit portes, trois poternes et trois bastions. Les remparts, garnis de mâchicoulis et flanqués de plusieurs tours, sont classés monuments historiques.

Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel Tourisme

La balade sur les remparts est une boucle d’environ deux kilomètres qui fait le tour de la ville. Je vous recommande vivement de prendre le temps de la faire les vues sont à couper le souffle. Quelle que soit l’heure de la journée, vous ne vous lasserez pas, le paysage change au fil des marées.

Ne pensez pas vous arrêter là pour la visite de Saint-Malo. Se balader dans la vieille ville est aussi un vrai plaisir. Là pas besoin de plan ! Vous pouvez librement déambuler dans les ruelles pavées, flâner devant les vitrines des commerces ou encore admirer les maisons anciennes très bien conservées.

Pour ceux qui restent plus longtemps que moi, n’hésitez pas à vous balader en dehors de la vieille ville fortifiée. L’Office de Tourisme de Saint-Malo propose 5 autres jolis parcours.

26840cookie-checkSaint-Malo