Rando Canoë · Lac d’Annecy

Notre ambition de départ : partir 4 jours à l’aventure en amoureux et avec le chien. Le pont du 15 août était le moment idéal pour profiter une dernière fois de l’atmosphère des vacances d’été avant la rentrée.

Vous me diriez chose simple ! Ahah 🤣… Si mon homme vous écoutait, il vous dirait : absolument pas 😓. J’avais une idée bien précise de ce que je voulais faire. Et comme il le sait, quand j’ai une idée en tête, il est impossible de me la retirer. C’est mon côté têtu, dirait-il… Personnellement, je suis d’avis de dire que toute bonne idée doit-être impérativement réalisée. Mais là, c’est un autre débat…

Pour en revenir à mon idée. Je voulais partir 4 jours en autonomie en canoë. Pourquoi ? Parce que j’avais lu les pages 39 et 59 du guide Chilowé.

P.39 Chilowé liste les 8 rivières à descendre autour de Paris, et P.59 il raconte l’aventure de 2 fous qui ont descendu la seine en stand up paddle. Génial comme aventure !!

Vous devez savoir deux choses me concernant. La première, j’ai dû faire 2 fois du canoë dans ma vie. La deuxième, mon chien et moi avons peur de l’eau. Ahah, ce n’est qu’un petit détail. Non ? Un canoë ce n’est pas censé couler ! C’est comme le dit Wikipédia une petite embarcation stable !

PREMIÈRE PHASE : ANALYSE DES POSSIBILITÉS

Notre première idée, la Seine.

Proche de chez moi, il était facile de déposer la voiture à l’arrivée et de prendre le train direction le départ. Pour une première fois, c’était un peut-être un peu trop ambitieux. En partant sur la Seine, il faut être prêt à croiser quelques gros navires (bateau de voyageurs, péniches ou pousseurs de marchandises), prévoir de traverser des écluses, des courants fort et des épaves 😱. Nous passons directement au second choix !!

La seconde idée, le Loing.

Proche de la maison,  la vallée du Loing est réputée célèbre pour la beauté de son paysage ! Idéal pour un cadre romantique. Vous ne trouvez pas ?

Malheureusement ça ne sera pas le Loing. Après quelques renseignements, il n’est pas possible de traverser la totalité du Loing. En partie protégé, le bivouac et le chien sont interdits dans certaines zones. Pour le reste, il ne faut q’une journée pour le faire. Suivant !

Troisième piste, la Loire.

Ça y est, nous tenions notre gagnant ! Nous avons trouvé un loueur très sympa qui propose plusieurs formules adaptées à notre niveau. Nous voici partie sur la formule : 58km en 3 jours, avec 2 nuits en bivouac. Chien accepté à bord bien sûr !

Comme vous avez bien lu le titre. Nous n’avons pas descendu la Loire… C’est trois semaines avant le jour du départ que l’organisation de location nous a informé que l’eau de la Loire était contaminer. Soit actuellement dangereuse pour le chien….

DEUXIÈRE PHASE : TROUVER UN PLAN B

Notre aventure allait tomber à l’eau… Mon chéri avait beau me proposer d’autres idées, aussi sympa les unes que les autres… Je voulais absolument faire du canoë !

Après avoir compris que je ne lâcherais pas l’affaire, il me proposa de faire le tour du lac d’Annecy. Du coup, nous ne partirions pas 4 jours sur le lac. À moins de faire 2 fois le tour. Au programme : faire du vélo au bord du lac le premier jour. Et du canoë les 2 jours suivants.

À savoir, mon homme est totalement amoureux d’Annecy. Il peut vous sortir en l’espace de 20 secondes les 40 atouts de la ville. Il a un argumentaire en béton pour valoriser cette ville, je vous jure ! S’il était agent immobilier, une chose est sûr, il convaincrait un Parisien de quitter sa belle Capitale natale, pour venir s’installer à Annecy et non sur la côte !

TROISIÈME PHASE : LES PRÉPARATIFS

Il n’est pas question de partir en toute autonomie comme ça. Il est obligatoire avant de débuter une aventure de préparer un minimum les choses. C’est-à-dire s’équiper d’un canoë gonflable, faire les courses, étudier le plan du lac et trouver le lieu de campement.

Pour cela, nous avons fait simple. Notre départ se fera sur la plage d’Annecy-le-Vieux, pauses déjeuner à Talloires le premier jour et à Sevrier le deuxième. Et pour la nuit, nous camperont au camping du lac bleu.

ET C’EST PARTIE POUR 2 JOURS D’AVENTURE !

Après 44km soit 2 jours sur notre petite embarcation, le verdict est :

Nous avons été surpris dans notre performance de pagayage. Nous avons mis beaucoup moins de temps que prévu ! Ce fût 2 jours formidables, avec des beaux paysages, des fous rires à cause du chien, des coups de gueule sur les bateaux à moteur. Bref, nous nous sommes éclatés ! Et oui, nous sommes rentré à la maison avec pleins de courbatures ^^

Je pense que la petite voix intérieure de mon chéri, lui demande de trouver une solution pour que j’arrête de lire ce foutu guide. À peine les pieds sur terre, je lui ai soumis mes nouvelles lubies : faire le tour du lac Léman en canoë et longer la Seine, de la Baie de Sommes à Paris, en tandem 😁.

Oups, j’allais oublier, le chien est très heureux. Il nous a beaucoup soutenu. Un vrai coach à la recherche de la performance. Nous avions interdit de nous arrêter et de cesser de pagayer. Pour la baignade ce n’est toujours pas sont truc. ^^ Et là il est comme nous, est vraiment fatigué. Le soutien moral ça épuise !

22370cookie-checkRando Canoë · Lac d’Annecy