La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !
À deux pas de Marennes et ses huîtres, il y a la surprenante cité fortifiée de Brouage. Une étoile de pierre posée au milieu de 16 000 hectares de marais qui fût tour à tour port de commerce, place forte réputée imprenable et cité ostréicole. Labellisée parmi les plus beaux villages de France, Brouage est une destination de promenade idéale.
Guide de Charente Maritime
Une citadelle étoilée blottie au cœur du marais.
Classé Grand Site National et Plus Beaux Villages de France, ce petit village fortifiée en forme d’étoile est né du commerce de sel.
L’Histoire de Brouage remonte en 1555 lorsque Jaques Pons décide d’ériger une jolie cité étoilée dans le golfe de Saintonge. La citadelle ne ressemblait pas vraiment à ce qu’elle est aujourd’hui ! Bordée par l’océan et important port de commerce de la côte atlantique, Brouage était surtout un point stratégique pour le contrôle des salines charentaises. Une place-forte qui sera durant quelque temps la capitale internationale du sel.
Aujourd’hui, le golfe s’est comblé, la mer s’est retirée et la production de sel a laissé sa place à l’ostréiculture.
Derrière ses 2 km de remparts, le village dévoile un magnifique patrimoine rempli d’histoire. Les maisons typiques à l’architecture charentaise, les boutiques et ateliers d’artisans se fondent autour des poudrières, forges, halle aux vivres et ports souterrains.
Excellent petit restaurant
A l’entrée de Brouage ce petit restaurant atypique est fort sympathique. Il propose une cuisine faite de maison aux portions généreuse. Au menu pour nous : soupe d’orties et omelette aux cèpes. Un régal pour un prix fort raisonnable.Je recommande vivement cette adresse.
Adresse : La Conserverie – 8 Rue des Casernes, 17320 Marennes-Hiers-Brouage