Ars-en-Ré

Localiser sur la carte de France
carte non disponible © francegeo.free.fr ×

La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !

Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, Ars-en-Ré se situe à l’extrémité occidentale de l’île de Ré. Le village se reconnaît par ses maisons blanches aux volets verts; ses venelles pavées fleuries de roses trémières et son beffroi surmonté d’un clocher noir et blanc; haut de 40 m; qui sert d’amer et guide les bateaux vers l’entrée de la baie du fier et le chenal d’accès au port.

iledere.com

Un village au charme authentique

Je n’étais jamais allée sur l’île de Ré, alors ce weekend de 3 jours était la bonne occasion d’y remédier. Chaque année, l’île de Ré attire une armada de touriste prêt à faire des heures de queue et payer la maudite somme de 16 € pour traverser le pond. Alors quels trésors cache cette île ?

Me voici donc arrivée à ma première étape. Le charmant village d’Ars-en-Ré. Le beau temps n’est pas au rendez-vous, mais cela n’empêche pas de découvrir ce village de sauniers, lieu de villégiature pour les amoureux du calme et de la nature.

Le Phare des Baleines, l’un des plus hauts phares de France !

Je ne pouvais pas aller à l’extrémité occidentale de l’île de Ré sans faire une étape au Phare des Baleines.

Le premier phare des Baleines fut construit en 192 sous la direction de Vauban d’après les plans dessinés par Augier. Elle avait pour objectif d’assurer la défense et la sécurité entre l’île de Ré, l’île d’Oléron et l’embouchure de la Charente.

D’une hauteur de 29 mètres de haut (31 m au-dessus de la mer) et d’une circonférence de 8 m, elle ressemble à une simple tour fortifiée. Son destin s’éteignit vers 1800, lorsqu’il fut décidé de construire un deuxième phare sur cette même pointe. Plus assez efficace pour assurer la sécurité des abords de la pointe, la tour sera classée en juin 1904 au Monument historique.

Depuis 1849, le nouveau phare de Baleines oriente les navires de jour comme de nuit. Haut de 57 mètres l’accès au sommet se fait par un escalier hélicoïdal de 257 marches. Bon courage à ceux qui décide de le gravir. Mais il parait que la vue d’en haut est impressionnante. Ce haut lieu magnifique attire d’ailleurs chaque année environ 160 000 visiteurs ! 

Une question persiste ! D’où lui vient ce nom ?

L’anecdote sur le nom du phare est bien tristounette… Il doit son nom au fait qu’un nombre relativement élevé de baleines venaient s’échouer à cet endroit de l’île.

41870cookie-checkArs-en-Ré