La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !
Village préféré des peintres paysagistes du XIXe siècle
Barbizon est un des endroits mythiques de la peinture pré-impressionniste en France.
Dès 1830, le petit hameau de bûcheron est devenu un lieu d’inspiration pour les peintres en quête de la nature intacte. L’auberge Ganne accueillera ainsi Jean-François Mille et Théodore Rousseau, puis Jean-Baptiste Corot et bien d’autres peintres après lui.
Vingt ans plus tard, Barbizon était une étape incontournable pour tous les peintres paysagistes, quelle que soit leur nationalité.
Fontainebleau Tourisme
Pour ma part, je connaissais de Barbizon surtout son parking. Point de rassemblement mondialement connu par les amateurs d’escalade en bloc.
Car situé en bordure de forêt de Fontainebleau, Barbizon ouvre ses portes sur un labyrinthe de rochers aux formes fantastiques et sur les gorges d’Apremont!! Ce qui en fait certes un lieu d’inspiration artistique, mais aussi un super terrain de jeu pour les grimpeurs avec ses multiples parcours d’escalade.
Du coup, la seule fois où je suis entrée dans la commune, c’était lors d’une aventure avec Helloway’s, pour la Trans’bleausarde. Nous étions passés un soir en coup de vent pour récupérer quelques baguettes de pain pour notre pique-nique du lendemain😅.
Et pourtant !! Cet endroit charmant attire chaque année de nombreux visiteurs provenant des 4 coins du monde. Entre les passionnés de peinture, les flâneurs en quête de coins paisibles et les amoureux de la nature, Barbizon est une étape incontournable du 77. Alors, me revoilà pour visiter le village comme il se doit !
Circuit des peintres
La visite de Barbizon se fait assez rapidement. La rue principale du village regroupe tous les trésors architecturaux, culturels et artistiques de la commune.
Entre les jolies galeries, les anciens ateliers d’artistes réhabilités, les auberges et maisons de pierres aux murs fleuris, la municipalité a fait réaliser 20 mosaïques transposant les plus célèbres peintures de Barbizon et transformant ainsi le lieu en un magnifique musée de plein air débouchant sur la forêt de Fontainebleau.
Pour ne rien louper, je vous recommande de suivre le Sentier des Peintres proposé par l’ONF.
Une boucle balisée en jaune vous conduira sur les pas des peintres paysagistes du XIXe siècle.
Au cœur du village de Barbizon, vous pourrez visiter l’auberge Ganne où ils furent en pension, aujourd’hui devenue musée départemental, la maison Théodore Rousseau et l’atelier Jean-François Millet. En forêt, vous trouverez les chaos rocheux peints par Corot et les vieilles futaies de chênes centenaires où Lantara gardait ses vaches.
Seine & Marne Attractivité