Saint-Sulpice-de-Favieres

Localiser sur la carte de France
carte non disponible © francegeo.free.fr ×

La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !

En vadrouille depuis quelques jours dans les départements d’Île-de-France et des alentours, je commence ma journée dans le surprenant petit village d’Essonne, Saint-Sulpice-de-Favieres.

Petit village de moins de 350 habitants niché au cœur de la vallée de la Renarde, Saint-Sulpice-de-Favières n’a, à première vue, rien d’attrayant. Et pourtant, les marcheurs qui cheminent sur les routes de grandes randonnées se laisseront facilement surprendre en tombant nez à nez avec son imposante église, aux allures de cathédrale, pouvant accueillir 4.000 fidèles. 

Aleteia.org

Il est 8h30 du matin quand j’arrive dans le petit village endormie et calme.

Le tour de la commune se fait effectivement très rapidement. L’endroit est mignon et me rappelle le petit village où mon grand-père avait sa petite maison de week-end.

Un endroit paisiblement où l’animation du village se cantonnait à l’unique rue du village. À Lepuy, l’attraction n’est qu’un simple petit puy. Positionné au milieu d’une place de terre battue aux quelques brins d’herbe, le spot était le coin de rendez-vous des quelques enfants du coin.

Ici, l’attraction est bien plus impressionnante et démesurée pour un si petit village !! L’église de Saint-Sulpice-de-Favieres est une immense bâtisse gothique de 22,80 m de hauteur datant du milieu du treizième siècle.

Aujourd’hui classée au titre des monuments historiques, elle fut un haut lieu de pèlerinage impulsé par saint Louis.

C’est au XIIIe siècle que le village se transforme véritablement en un haut lieu de pèlerinage. L’un des plus importants du diocèse de Paris dont la petite paroisse faisait partie. Saint-Sulpice-de-Favieres commence à rayonner. La construction d’une église paroissiale beaucoup plus grande est alors ordonnée pour accueillir les innombrables fidèles qui commencent à affluer. C’est de là que naît un véritable sanctuaire.

Aleteia.org
74150cookie-checkSaint-Sulpice-de-Favieres