Dourdan

Localiser sur la carte de France
carte non disponible © francegeo.free.fr ×

La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !

Capitale historique du Pays d’Hurepoix

Alors, non, même s’il fait très chaud et que je commence à lutter pour poursuivre ma découverte du département de l’Essonne, le soleil ne m’a pas rendu folle ^^. Je vous emmène bien dans le Pays d’Hurepoix.

Mais qu’est-ce donc ce nouveau pays 🧐 ? Seuls les férus d’Histoire, enfin plutôt d’Histoire territoriale de notre pays voient déjà de quoi je parle.

L’Hurepoix est en réalité un ancien pays de France situé au sud de Paris.

Le Hurepoix était composé de deux parties, le pays de Josas au nord-ouest (nom qui subsiste dans Jouy-en-Josas et Les Loges-en-Josas), et le pays de Chastres (Castra) chef-lieu du pagus Castrensis, dont le nom changea au xviiie siècle à Arpajon.

Outre l’Essonne, le Hurepoix inclut une partie du territoire des Yvelines, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne.

Il est délimité à l’ouest par le Pays d’Yveline/Haute Vallée de Chevreuse, au nord et à l’est par la Seine, au sud-est par l’orge et au sud par la Beauce. Le sol du Hurepoix est principalement marneux, sablonneux et argileux permettant l’extraction de meulière.

Et donc la capitale de cet ancien pays de France était Dourdan. Une jolie cité royale au cœur de la nature.

Devenu aujourd’hui une véritable grande ville, Dourdan a tout de même su se développer en conservant son patrimoine historique ainsi que le charme de son coeur de ville.

Pour découvrir cette jolie commune, plusieurs circuits s’offrent à vous. Vous pouvez directement vous rendre à l’Office de Tourisme qui se trouve à côté du château.

Pour ma part, j’opterai pour le circuit des plaques historiques. Une promenade découverte tranquille et accessible à tous, jalonnée de 13 plaques contant l’histoire des monuments.

Prévoyez au moins 1h pour la visite de la ville et 1h30 pour le musée du château de Dourdan.

Et pour les plus curieux d’entre vous, je vous conseille de jeter un œil par ici, pour découvrir les photos du Dourdan d’hier – Avant / après, la transformation de la ville.

74550cookie-checkDourdan