La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !
En lisière de la forêt de Rambouillet, la ville de Montfort l’Amaury s’étend au pied des ruines de son château fort. Petite cité médiévale des Yvelines, c’est mille ans d’histoire qui se dessinent dans ses rues pavées qui ont su séduire artistes, écrivains et même rois de France !
Mairie de Montfort l’Amaury
C’est sous une chaleur intense que je m’apprête à visiter cette petite commune. Et pour bien faire les choses, je me rends à l’Office de Tourisme pour récupérer la brochure « Randonnée Culturelle ». Il s’agit là d’un joli circuit de 3km permettant de découvrir l’ensemble des trésors de la ville.
Alors je vous préviens dès maintenant, ce circuit ne fait que monter et descendre 🥵 !! Évitez les tongs ou les sandalettes pour cette visite.
Un peu d’histoire
Montfort l’Amaury est une ville dont les premières fondations remontent au Haut Moyen-âge, lorsque Robert le Pieux (976-1031), reçoit en apanage le pays d’Iveline.
La première place forte de la petite cité médiévale sera érigée par Guillaume de Hainaut sous la demande du jeune roi, dans le but de protéger le domaine.
À la mort de ce dernier, son fils, Amaury Ier y fait construire en 996 le château sur « la butte de Montfort », appelée alors Montfortis, les remparts, les églises Saint Pierre et Saint Laurent.
De là, la cité royale prendra le nom de son deuxième seigneur : Montfort-l’Amaury.
La dynastie des Montfort s’illustrera rapidement dans l’Histoire de France. D’une part avec Simon IV et les croisades. D’autre part, en raison de leurs liens étroits avec les monarchies françaises et anglaises. Puis viendra aussi l’union de Yolande, comtesse de Montfort et d’Arthur II, duc de Bretagne qui pérennisera la dynastie Montfort.
Avec le temps, Montfort deviendra même un lieu d’escale pour de nombreux rois de France.
François Ier chassait en forêt de Montfort; Henri IV s’y arrêtera pour préparer sa conversion au catholicisme et son entrée à Paris; Louis XIII y accompagna aussi son père à quelques reprises.
Puis avec le temps et la concurrence versaillaise, Montfort se transformera en résidence des « hoberaux », hommes de fonction royale. Le Roi et sa cour préféreront, eux, s’installer dans le château du roi-soleil.
La commune finira par attirer les artistes en quête de calme et d’inspiration. Tel que Maurice Ravel, qui habita plus de quinze ans dans l’actuel Musée portant son nom. Guillaume Canet et Gérard Lenorman, qui ont grandit dans la commune. Ou encore Charles Aznavour, Claude Berri, Hallyday, Philippe Starck, Florent Pagny, Didier Barbelivien, Yann Arthus-Bertrand, l’écrivain Jean Anouilh… Bref, une interminable brochette de célébrités ont été séduites par le charme indémodable de ce village.
Une balade en 40 étapes au cœur de la charmante cité médiévale
La ville nous offre 1 000 ans d’histoire à travers ses 6 monuments historiques classés, ses ruelles étroites et pavées et ses maisons à colombages.
Le charme des lieux est indéniable. Même si le circuit commence par le cimetière et fini par la case prison 😅 🤣 , qui en soit, serait plus logique d’inverser ^^. Vous devriez vous aussi tomber sous le charme de la cité qui laisse percevoir ses années festives et royales tout en vous faisant découvrir ses spots calmes ou la sérénité du lieu inspire les plus créatifs.