Paimpol

Localiser sur la carte de France
carte non disponible © francegeo.free.fr ×

La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !

La perle de la côte nord bretonne

Niché entre l’archipel de Bréhat, l’estuaire du Trieux et les plus hautes falaises de Bretagne; Paimpol est une ancienne cité des pêcheurs d’Islande au charme incontestable.

Venez découvrir le « vieux Paimpol » et ses ruelles étroites et pavées, ses maisons d’armateur imposantes, ses multiples commerces, galeries et ateliers d’art et replongez à l’époque des corsaires et des pêcheurs d’Islande.

Mairie de Paimpol

La commune de Paimpol est devenue le symbole de toute une région inscrite parmi les Plus Beaux Détours de France.

Véritable village au charme Breton, elle attire chaque été de nombreux touristes voulant profiter de ses belles plages, découvrir son port riche d’histoire ou étant attirés par son festival du Chant Marin et des musiques des Mers du Monde qui a lieu tous les 2 ans en août.

Un peu d’histoire

L’histoire de Paimpol a commencé il y a bien longtemps !

Des Celtes ( -800 av JC ) à l’émergence des armateurs au XVIIIe siècle, de l’apogée de la pêche en Islande en 1885 au retour de la dernière goélette en 1935, de la création du Grand Paimpol en 1960 à la période actuelle, l’histoire de Paimpol est riche et singulière.

AVF

Pour découvrir l’intégralité de l’histoire de la ville,
la municipalité a élaboré une super frise chronologique.

L’impact géographique sur la toponymie de Paimpol

Le nom de la commune est attesté pour la première fois en 1184 sous les formes Penpol. Puis en 1198 sous les formes Penpul et en 1202 Pempoul ou Penpol. L’appellation Paimpol (Pempoull en breton) apparaît au XVIIe siècle. Son toponyme vient du breton pen (extrémité) et poul (étang) soit en français « la tête de l’étang ».

Aujourd’hui, la signification du nom peut surprendre… Mais autrefois, la mer bordait Paimpol à l’est et pénétrait dans une dépression faisant de la cité une presqu’île.

Il faudra d’ailleurs que les villageois attendent la fin du Moyen-âge pour qu’une digue soit construite reliant une rive à l’autre et transformant le marais en de nombreux étangs salés à marées.

Un port morutier célèbre depuis le Moyen Âge

Modeste cité au début du Moyen-âge, la renommée de Paimpol viendra par la suite grâce à son port.

Il faut savoir que dès le 15e siècle, l’Europe découvre la morue ! Un poisson vivant en Atlantique Nord dont tout le monde raffole. À cette époque 2 ou 3 bateaux partaient de Paimpol pour aller pêcher la morue au large de Terre-Neuve.

Les armateurs paimpolais abandonnaient fin février Terre-Neuve pour aller pêcher en Islande. On comptait un équipage d’une vingtaine d’hommes par goélettes. Après une traversée de 10 jours, ils mouillaient au sud et à l’est de l’Islande. Puis remontaient vers l’ouest et le nord de l’île pour suivre la migration des poissons. Et cela pendant 6 mois.

Une fois les cales pleines, le poisson était chargés sur un chasseur direction la France et les pêcheurs, après une courte escale en Islande, repartaient en mer.

Terres Celtes

Forte de son succès, la consommation de la morue ne cesse de croître et entraîne une augmentation considérable des flottilles pour pêcher.

En 1762, Paimpol construit alors son 1er quai de 78 mètres. Puis en 1852 la première goélette morutière, « l’Occasion », armée par Louis Morand, qui appareille pour l’Islande. La flottille comptera ensuite plus de 80 bateaux, construits pour la majorité à Paimpol.

Après son apogée à la fin du XIXe siècle, la pêche à la morue ne survit pas au premier conflit mondial. La mer s’appauvrit de ce mets très prisé… Et pour préserver ses pêcheries et sa propre production, les Islandais décident le 21 avril 1922 de réglementer la fréquentation de ses eaux territoriales. Le transbordement est désormais interdit… Tout espoir de reprise de la pêche s’envole.

À la fin des années 1960, Paimpol n’est plus qu’un gros bourg de 103 ha et de 2 800 habitants, groupé autour de son port.

Un port de pluri-activités

Durant les siècles précédents, le port a connu de nombreux travaux d’aménagement et d’agrandissement. En 1882 a été lancée la construction du 1er bassin à flot puis en 1902 un 2nd bassin à flot voit le jour. Devenu en 1960 un port de pêche modeste, on y voit apparaître les premiers pontons pour les bateaux de plaisance !

De là, le port prend une tout autre apparence, accueillant aussi bien les bateaux de pêche, de plaisance et d’ostréiculture ainsi que les terrasses de cafés où affluent les touristes sous le charme de celui-ci.

Toute l’année, le port dispose de 370 places dont 50 places réservées aux visiteurs. Vous avez tout de même intérêt à anticiper pour y entrer… Il est très vite complet et sur liste d’attente pour y mouiller votre bateau à l’année…

La dernière particularité du port, c’est son accès !! Comme beaucoup d’autres en Bretagne, il est assez atypique car soumis aux marées… Son écluse, de 60 mètres de long sur 12 mètres de large, ne s’ouvre que 2h30 avant et 2h30 après la pleine mer, soit cinq heures par marée… Et les éclusages pour les bateaux se font uniquement à la demande, en entrée ou en sortie. Le reste du temps, les bateaux sont bloqués au mouillage.

Un port d’intérêt Patrimonial au pavillon bleu

Le port de Paimpol s’est vu remettre 2 labels pour son attachement à préserver son environnement et son patrimoine.

1. Considère comme un « Port propre », le pavillon bleu a été reçu par Paimpol en 2017.

2. Le Port de Paimpol a également reçu le label « Port d’intérêt Patrimonial » depuis 2014 (première ville des Côtes d’Armor) pour une validité de 5 ans.

Ce label met en avant les efforts de préservation du patrimoine bâti maritime dont l’objectif étant de les valoriser dans une démarche touristique et permet d’obtenir plus facilement un soutien technique, financier et stratégique des communautés de communes, d’agglomération ou urbaine ou encore du Département ou de la Région.

Ville paimpol

Visite du centre-ville historique de Paimpol

Bien entendu, Paimpol n’est pas qu’un port. Même si l’histoire de la commune tourne beaucoup autour de ce dernier, le centre-ville regorge aussi de trésor qui nous replonge à l’époque des corsaires et des pêcheurs d’Islande.

Pour visiter Paimpol sans vous perdre dans le dédale des petites rues pavées, je vous recommande de passer à l’Office de Tourisme récupérer un plan.

Cet immense morceau de papier a comme seul intérêt de vous indiquer les rues et positions des petits panonceaux numérotés narrant l’histoire de chaque point d’intérêt.

Une fois le plan en main, laissez-vous porter au fil des numéros. Admirez les jolies maisons en pierres du 17e siècle, les maisons à colombages et les belles maisons d’armateurs. N’hésitez pas à faire une pause dans l’un des multiples restaurants aux spécialités locales ou dans les rayons des épiceries fines mettant à l’honneur les produits locaux tel que les cocos de Paimpol.

Dans les lieux incontournables de Paimpol, vous retrouverez bien entendu la Place du Martray. Véritable cœur économique et politique de la ville depuis le Moyen-âge, elle abrite aussi la crêperie Morel Ty Krampouz qui, d’après flashmatin, se hisse au rang des meilleures crêperies bretonnes de par ses soixante ans d’existence. 

Puis, il y a la rue des Islandais. L’ancien « quartier latin » où se retrouvaient les armateurs pour conter leurs voyages en mer d’Islande et pour recruter leurs équipages.

Sans oublier la rue des Huit Patriotes où l’on retrouve la maison Jézéquel, le plus ancien bâtiment de Paimpol. Datant du 1570, classé Monument Historique, il était autrefois un magasin de fournitures de la pêche à la morue et depuis 1886, il abrite une quincaillerie-coutellerie très connue.

Bref, visitez toutes les ruelles du centre-ville. Paimpol est un lieu au charme incontestable, calme et agréable en période creuse, festive et conviviale l’été.

Et si vous pouvez choisir votre période d’escale à Paimpol, venez pour les Chants Marin. Et plus exactement le jeudi à l’heure de marée pour voir entrer les vieux gréements au port.

Paimpol et ses alentours.

La baie de Paimpol regorge de sites incontournables et de lieux exceptionnels. Il n’est certes pas possible de tout visiter en une seule journée, mais je vous liste quelques incontournables.

1. L’abbaye maritime de Beauport

En vous éloignant légèrement du centre-ville, vous trouverez l’abbaye de Beauport. C’est un ensemble monastique remarquablement conservé et considéré comme un site exceptionnel en Côtes d’Armor. Fondée en 1202 face à la mer et entourée de jardins, le site témoigne de huit siècles d’histoire.

2. Île de Bréhat

À quelques kilomètres de Paimpol en direction de Ploubazlanec, se trouve la pointe de l’Arcouëst et juste après l’île de Bréhat.

L’île aux fleurs a banni les voitures pour préserver son patrimoine, donc seuls les bateaux ou la vedette peuvent faire accosté les visiteurs.

3,5 km séparent la pointe sud de l’île du phare du Paon, situé tout au nord. Les côtes est et ouest ne sont quant à elles séparées que d’1,5 km.

5 sentiers de randonnée jalonnent l’île pour vous faire découvrir la totalité de Bréhat. Il faut comptez environ 3 heures pour effectuer l’aller-retour à pied depuis l’embarcadère de l’île sud jusqu’au phare du Paon, situé à la pointe de l’île nord.

Perspectives-de-voyage.com

Farniente à la plage

Côté plage, de Plourivo à Plouézec, en passant par Ploubazlanec, on découvre de nombreux endroits de baignade nichés entre deux falaises. Guetter la marée haute, profiter des grèves bretonnes ou des plages de sable… 

Le Bon Guide
76860cookie-checkPaimpol