La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !
Triste réalité… les vacances d’été sont terminées.
C’est la rentrée pour les enfants et pour moi c’est le retour sur Paris… Fin des journées à travailler sur la terrasse, me dorant la pilule face aux montagnes de Hautes Savoie… Mais il est hors de question de me laisser happer par cette vague de mélancolie, de nostalgie et de morosité.
En ce premier week-end de septembre, mon programme est bien chargé !
Pendant que certains s’échinent à trouver les bons cahiers et le stylo effaceur au rayon fournitures scolaires, moi je dévalise Décat’ pour remplir mon cartable des dernières nouveautés et faire le stock de lyophilisés Muesli/chocolat.
Le temps presse, à 12h30 je décolle pour ma première étape : Le Bec Hellouin. Une charmante petite commune typique normande classée parmi les Plus Beaux Villages de France.
De ses façades à pans de bois à son Abbaye Médiévale
Bienvenue dans un village typiquement normand ! Niché au creux du vallon du Bec, entre Rouen et Lisieux, Le Bec-Hellouin est une merveille dans un écrin de verdure.
Ses maisons à Pans de bois, ses ruelles fleuries, sa place aux hêtres et sa somptueuse Abbaye Notre-Dame invitent à la flânerie.
C’est le décor idéal pour une « photo carte postale » made in Normandie !
Eure Tourisme
L’histoire du village est indissociable de celle de l’Abbaye. Comme nous l’explique l’office de tourisme, c’est elle qui a fait naître le village. Grâce à elle il s’est développé et continu aujourd’hui à le faire vivre à travers son intérêt touristique.
Eh oui, l’Abbaye est toujours en activité ! Une petite communauté de moines bénédictins y fabriquent des bougies et des céramiques. Alors avant de commencer à baguenauder dans les ruelles du village, prenez le temps de la visiter dans le respect du silence des moines et de la sérénité des lieux.
Un joyau du Xe siècle
Tout va commencer en 1034 lorsque le chevalier Herluin est frappé par la grâce et fait voeu de devenir ermite. Abandonnant la cour du Comte de Brionne, il se retire sur le plateau ouest de la vallée du Bec.
Son exil va attirer autour de lui des vocations, des hommes vont l’imiter et le rejoindre. Par la force des choses, il deviendra abbé et en 1035 une première chapelle en bois est consacrée.
La construction de l’Abbaye et du village accueillant les ouvriers débutera en 1060.
Mais malheureusement, comme beaucoup d’endroits, la guerre de 100 ans signe le déclin des lieux. Les moines incendient volontairement tout le village pour éloigner les troupes anglaises puis ils finissent par quitter l’Abbaye à la révolution… Le village devient par la suite un lieu militaire et une école de pilotage de chars jusqu’en août 1944.
C’est après la libération que 2 habitants du « village » (enfin ce qui en reste suite aux multiples des dégradations et des pillages) implore Pierre Mendès-France, président du Conseil général et député de l’Eure, de leur venir en aide pour faire renaître le village du Bec.
La restauration de la vie monastique s’ouvre avec l’arrivée de la communauté religieuse des Bénédictins Olivétains et dans le même temps, l’Abbaye et son cloître sont doucement remis en état.
L’authenticité de la Normandie
Pour continuer la visite, je vous recommande de vous rendre à l’Office de Tourisme pour récupérer le dépliant narrant l’histoire des 19 points d’intérêt à ne pas manquer.
Le village en lui-même n’est pas très grand, mais il en vaut vraiment le détour ! Dès le premier coup d’œil, on tombe sous le charme de ce décor de carte postale qui se distingue par ses ruelles paisibles et ses maisons à colombages aux balcons fleuris. Un aspect typiquement normand qui lui vaut sans surprise le label Plus Beaux Villages de France !