La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !
Répertoriée parmi les 100 Plus Beaux Détours de France, La Flèche est une petite ville blottie sur les rives du Loir, dans le sud de la Sarthe.
La Flèche associe les attraits de la nature à ceux de sa richesse patrimoniale.
La cité se déploie autour du célèbre Prytanée national militaire, de l’ancien collègue de Jésuites fondée par Henry IV, d’un théâtre à l’Italienne du XIX siècle. Et plus ancien encore, de son château des Carmes, sa chapelle Notre-Dame-des-Vertus, le pavillon Fouquet de la Varenne, mais surtout son impressionnant Moulin de la Bruère.
Ces lieux chargés d’histoire sont aussi de lieux vivants où expositions, spectacles et concerts s’y tiennent régulièrement.
Les 100 Plus Beaux Détours de France 2019
Une escale en ville
Plus habitué aux petits villages qu’aux grandes villes dans mon périple à la découverte de la France. Mon chemin me mène parfait dans d’étonnantes petites villes comme aujourd’hui avec La Flèche.
Quand on passe les portes de la ville nous sommes tout d’abord transportés dans un écrin de nature 😍, avec une grande étendue d’eau d’où bondi un surprenant jet d’eau vertical digne de celui de Genève 😲 😅 ! Et qui semble être The Place to Be pour les pécheurs, qui s’attroupent fièrement au bord de la rive avec leur seau et leur canne à pèche 🪣 🎣!
D’après les experts, le plan d’eau offrirait une population piscicole intéressante ! On pourrait y remonter aussi bien du poisson blanc type gardon, ablette, brème, chevesne, que des carnassiers tel que le brochet, la sandre, le perche, des silures ou même quelques carpes communes et miroirs.
Je ne suis personnellement pas une experte de poissons ! Mais je repasserais bien pour un petit brochet en fish and chips 😝 🤤.
De l’autre côté de la route, le décor est beaucoup plus urbain. Le cœur de ville est aéré avec de grands axes, de belles bâtisses et de multiple place attirant la foule 😅 !
Bon, c’est jour de marché !! Normal…
Par précaution, je m’éloigne rapidement. Avec le chien et la vingtaine d’exposants aux étales bien garnies… Je risque de devoir mettre la main au portefeuille… Pour une chose que je n’aurais même pas eue le plaisir de déguster.
Continuant à vagabonder d’une rue à l’autre pour découvrir le patrimoine architectural de La Flèche… Je suis de nouveau contrainte de bifurquer…. Les cloches du Prytanée se mettent à teinter ! Et là, le concert attirant les oreilles des passants n’est plus le tintement mélodieux du clocher… Mais le hurlement strident de mon chien 😅…
Bref, il est temps de rentrer.