La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !
On continue le Marathon ! Après Châtillon-sur-Chalaronne, plus que 3 villes à visiter : Ars-sur-Formans, Pérouges et Crémieu.
Initialement, ce n’est pas Ars-sur-Formans que j’envisageais de visiter. C’était la commune de Trevoux classé parmi « Les Plus Beaux Détours de France ». Mais je dois admettre quand arrivant sur Trévoux, c’était la déception totale…
C’est en reprenant la route direction Pérouges que je distingue un panneau « itinéraire touristique » indiquant un Monument Historique. Je n’ai rien à perdre ! En plus, il est 13h passé, il me faut un endroit sympa pour déjeuner.
Du coup, je tourne à gauche au lieu de rester sur la route principale. Direction la Basilique d’Ars !
Ars, une halte spirituelle ou touristique.
Mondialement connus grâce à son curé, Saint Jean Marie Vianney, le village d’Ars attire chaque année près de 450 000 pèlerins et touristes. Ce qui en fait le site le plus visité du département de l’Ain.
Ars-sur-Formans
Quand on arrive dans le village, on ne peut pas louper ce qui fait l’attraction de ce lieu. La magnifique Basilique aux toits verts surplombe Ars.
Le soleil illumine le lieu et fait ressortir la beauté architecturale de la Basilique. Je comprends pourquoi ce bâtiment attire les touristes de passage en plus des pèlerins.
La visite sera courte. Il n’y a pas beaucoup grand chose à voir en soit. Tout tourne autour de cet imposant monument religieux.
C’est après avoir contemplé la Basilique, la Maison du Saint, le Monument de la Rencontre, la Chapelle du Cœur et l’église semi-souterraine Notre Dame de la Miséricorde, je m’installe sous les arbres pour une pause déjeuner.
Tel maître, tel chien !
Ce célèbre adage prend tout son sens quand je regarde mon chien.
» La pause déj c’est sacré ! Et c’est sacrément mieux quand ont fini par mélanger mes croquettes aux riz et aux thons à la tomate prévue au menu de ma maîtresse. »
Moi, je vous dis ! Ce chien est malheureux.