Pérouges

Localiser sur la carte de France
carte non disponible © francegeo.free.fr ×

La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !

C’est parti pour 30 minutes de voiture direction Pérouges.

Pour l’instant, je tiens le timing de mon marathon touristique. J’avais tout calculé. Le temps de trajet, le temps sur place et l’ordre de visite. Après Châtillon-sur-Chalaronne et Ars-sur-Formans, j’arrive à ma 3ème étape !

Un voyage dans le temps

Après avoir crapahuté pour atteindre l’entrée du village, niché au sommet d’une colline dominant la plaine du Rhône, mes yeux s’illuminent. Je suis définitivement amoureuse des villages à l’ambiance médiévale, aux vieilles demeures en pierres brutes, aux ruelles aux pavés inégaux, aux remparts, etc…

On se croit dans un décor de cinéma, et pourtant rien n’est en carton-pâte, les maisons, ruelles et échoppes sont vraiment là depuis 6 ou 7 siècles avant que vous ne veniez vous y perdre. La balade suffit à vous transporter dans le temps.

Ain Tourisme

Bref, je suis née à la mauvaise époque. Je me vois très bien dévaler les rues de cette cité sur mon cheval, arcs et flèches sur le dos, épée fixée à la taille, tel un mousquetaire 🤗.

Une cité médiévale classée Plus Beaux Villages de France

C’est parti pour la visite. Pour ma part, je me contenterai de prendre une photo de la carte présente à l’entrée. Vous pouvez aussi opter pour une visite guidée des lieux. En fonction des jours et de la période, il y a même des visites théâtrales en costume d’antan. Pour une découverte plus ludique et interactive.

Cette ancienne cité de tisserands garde, était un village d’artisans où nul seigneur n’a jamais régné. Et pourtant avec son charme et son authenticité, c’est bien ici que je me serais installée ☺️.

Incroyablement bien préservé, l’endroit est tout petit mais j’ai tout de même trouvé le moyen de me perdre dans le labyrinthe de ses ruelles. Après des tours et détours à flâner, je me décide à faire une pause culinaire.

Il faut impérativement que je goûte les galettes de Pérouges. Il y en a dans toutes les vitrines de la cité. Alors c’est parti, direction l’Hostellerie Du Vieux Pérouges, la famille Thibaud est réputé pour sa recette revisitée de cette galette (une pâte briochée fine avec des zestes de citron, du beurre et sucre qui caramélisent dessus à la cuisson).

En attendant, je vous laisse vous émerveiller (ou pas) devant les photos du village. J’espère que cela vous convaincra de venir le visiter.

46740cookie-checkPérouges