Asnières-sur-Vègre

Localiser sur la carte de France
carte non disponible © francegeo.free.fr ×

La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !

Mon tour de département de la Sarthe s’achève bientôt… Me voici à l’avant-dernière étape de mon parcours, dans la Petite Cité de Caractère d’Asnières-sur-Vègre.

Un petit village tranquille et pittoresque aux allures médiévales

Située à moins d’une heure du Mans. Au sud-ouest du département de la Sarthe et non loin de La Flèche ma précédente étape. Asnières-sur-Vègre est un charmant petit village de 403 habitants.

Blottie dans un méandre de la petite rivière du Vègre, on y compte pas moins de cinq monuments historiques qui en font un incontournable de la Vallée.

Toutes les caractéristiques d’un site harmonieux et séduisant sont réunies. Une fois sur les lieux, pris par le charme, le visiteur se surprend à musarder dans les ruelles médiévales fleuries.

Mairie de la Commune d’Asnières-sur-Vègre

Sur cette belle promesse, je ne perds pas de temps pour sillonner la cité en suivant le parcours balisé proposé par l’Office de Tourisme.

À la découverte du village

Je peux déjà vous dire que ce village compte parmi mes coups de cœur de la région. Il est même en première place si je devais classer mes visites.

La couleur ocre de ses bâtiments donne aux photos un cachet incontestable, le petit espace de verdure avec vue sur le pont médiéval qui surplombe la Vègre offre une atmosphère romantique aux voyageurs.

Il n’y a plus qu’à sortir la nappe à carreaux, la bouteille de vin et le jambon beurre sans oublier le bouquet de fleurs des champs pour accentuer cet instant bohème et faire fondre le cœur de ces dames.

Une fois le pique-nique terminé, on s’accorde facilement une promenade poétique le long du cours d’eau à se remémorer ces poèmes plein d’espoir et d’aventure appris à bêtement l’école. Comme quoi ça reste dans la tête ces choses.

Puis je découvre rapidement le vieux Moulin, passant immédiatement de la poésie aux comptines de mon enfance.

🎶 Tourne, tourne petit moulin,
Frappent, frappent, petites mains,
Vole, vole, petit oiseau,
Nage, nage, petit poisson. 🎶

Sur ces notes joyeuses et mélodieuses, direction la petite église St-Hilaire et ses peintures murales extraordinaire.

Je vous laisse arpenter les ruelles enchantées de cette splendide cité.

Je vais pour ma part, prendre la route du départ, pour ne pas prendre de retard et rejoindre tranquillement, la belle ville du Mans dans ce même département.

94050cookie-checkAsnières-sur-Vègre