La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !
Ah Bayeux… Une référence qui m’aura bien traumatisé au collègue !
Un grand merci à Madame Borg ma prof d’Histoire-Géo de l’époque. Elle avait eu la « bonne » idée de nous faire faire une reproduction miniature de la tapisserie de Bayeux en point de croix 🤯 !!
Vous savez cette tenture brodée du 11e siècle, de 70 m de long sur 50 cm de haut. Une chose est sûre, ma création était loin d’être un grand chef d’œuvre. Et sincèrement, je pense que beaucoup de mamans ont fait les devoirs du soir cette fois-là 😅.
N’empêche que de Bayeux, la seule chose que j’ai retenue, c’est qu’il y avait une immense tapisserie. Il y a d’ailleurs un musée dédié si vous souhaitez en apprendre plus sur ce Chef d’œuvre de l’art roman. Perso, je vais opter pour une visite de la ville et oublier cette tenture 😅. Certains souvenirs doivent rester enfouis.
Ancienne cité médiévale
Miraculeusement préservée des bombardements du Débarquement de 1944, Bayeux a la chance de posséder encore ses bâtiments témoin de l’époque, ses jolies ruelles pavées entourées des fameuses maisons à pans de bois (maison à colombages) très typiques de la région.
Au centre de la ville, vous ne manquerez pas non plus son imposante cathédrale de Bayeux du 11e siècle mêlant style roman et style gothique, joliment illuminée à la nuit tombée.
Isigny Omaha Tourisme
Rien de mieux pour visiter cette jolie cité médiévale rien de mieux qu’un petit circuit touristique. L’office du tourisme propose des visites guidées pas trop chère (5 euros) mais aussi un circuit libre dans le vieux Bayeux.
Pour le second choix, il suffit de suivre les clous en bronze marqué avec l’image des arbres de la tapisserie de Bayeux. Je vous mets ci-dessous en plan en plus pour ne pas vous perdre.
La visite aura eu le mérite de me réconcilier avec Bayeux. Les rues pavées bordées des traditionnelles maisons à colombage, les hôtels particuliers ou manoirs à tourelles sont agréable, authentique et chaleureuse.
Sans oublié la petite promenade le long de l’Aure, ou l’on découvre ce joli petit un cours d’eau qui accueil une belle roue de moulin à eau très bien conservée.
Et pour finir, la cathédrale de Bayeux qui surplombe la ville ! De style gothique, elle est immanquable et remarquable.