La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !
C’est un peu par hasard que j’arrive dans la commune de Saint-Sauveur-le-Vicomte. Déçu de ma visite de Cherbourg, je redescendais tranquillement direction Gouville-sur-Mer quand je vois depuis la D2 une étonnante fortification. Ni une ni deux, je décide de faire un crochet pour découvrir ce vestige impressionnant.
La forteresse médiévale de Geoffroy d’Harcourt demeure l’édifice le plus emblématique de la guerre de Cent Ans, deux fois assiégé et de la présence anglaise en Normandie.
Classé Monument Historique depuis 1840, il conserve aujourd’hui une partie de son enceinte fortifiée, flanquée de tours et dominée par un imposant donjon. La visite du château permet de découvrir l’imposant Donjon, la cour des prisons et le logis Robessart.
Office de Tourisme du Cotentin
Ravis de ma visite, l’étape est incontournable pour les amoureux de fortification et d’histoire médiévale. Chaque année d’ailleurs, pour les vrai férus de Moyen-âge, ne loupez pas l’édition de la Médiévale de Saint-Sauveur-le-Vicomte !
Fauconnerie, marché d’artisanat, spectacles équestres, démonstration de combats, contes & jeux normands, campements vikings et musique à gogo ! Un programme chargé qui promet d’être chouette.