La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !
Une escapade bucolique dans les Yvelines
À 45 minutes de Paris en RER, niché dans la vallée à la frontière entre les Yvelines et l’Essonne sur les bords de l’Yvette, Chevreuse est l’un des plus beaux villages des Yvelines.
Pittoresque… S’il fallait résumer le village de Chevreuse en un mot, ce serait celui-là ! Et pour cause, cette bourgade qui fait la part belle aux végétaux se déroule au bord de l’eau : l’Yvette, sous-affluent de la Seine, traverse le village de tout son long et nous offre une charmante balade entre ponts fleuris, lavoirs anciens et sentiers ponctués de jolies bâtisses en pierre. Une promenade agréable en toutes saisons.
Pariszigzag.fr
J’étais déjà passé dans la commune lors d’un événement Helloways. La Randoshow n°5 : Randosirop. Nous avions découvert ce magnifique village ainsi que la petite boutique de l’alchimiste siropier qui est une vraie tuerie !!
Étant en rupture de stock de ce succulent breuvage… Et souhaitant partager avec vous la découverte de ce bel endroit yvelinois à travers un petit article… Me voici de retour à Chevreuse.
Une histoire de chèvres
Avant de vous chanter les louanges de la ville, je vous propose un peu de toponymie 🤓 . Mais oui, d’où vient le nom de Chevreuse, qui a par la suite donné son nom à la vallée 🧐 ?
Il faut garder en tête que pendant des dizaines de milliers d’années, les humains assuraient exclusivement leur subsistance de la chasse, la pêche, la cueillette puis l’agriculture et l’élevage. Eh oui, il n’y avait pas de Super U, de Carrefour ou Uber Eats pour livrer des petits plats tout prêts.
Mais le problème de la vallée de Chevreuse, c’est que son sol est assez pauvre… Cela ne permettait donc pas d’élever n’importe quoi. Imaginez la pauvre Marguerite, triste, avec un régime drastique sans herbes fraîches, grasses et bien verte 😢…
Alors quand on cherche des animaux peu exigeant à élever, on se retourne vers les chèvres 😉.
Et donc, vous l’aurez compris. Chevreuse doit son nom aux chèvres qui peuplaient ses campagnes et dont les peaux ont donné naissance à une activité de tannage. Et plus exactement, le nom provient de l’agglutination du mot capra et du suffixe osa qui signifie : l’« endroit où l’on élève des chèvres ».
Et à l’origine, les armes de la ville comportaient quatre chèvres dressées. Qui ont été aujourd’hui remplacées par quatre lions.
Un petit coin de paradis pour les randonneurs
Imaginez un sentier longeant un canal, qu’enjambent une vingtaine de passerelles fleuries, pas deux pareilles, menant à de belles maisons en pierres, et des lavoirs anciens. Ajoutez à cela un château médiéval, un village pittoresque, la campagne à portée de pied…
Sortir en Yvelines
Le charme de cette petite ville fait son effet par tous les temps. La balade nous offre un bol de sérénité et de calme telle une pause dans nos journées de fou pour revenir aux sources.
On découvre au fil de la balade les traces de l’activité de tannerie qui s’était développée sur le bord de la rivière. En témoigne le beau séchoir à peaux, où était grattée la chair des peaux de chèvres puis rincés et relavés. On remonte ensuite l’enfilade de ponts à l’allure des canards, admiratifs, profitant de la sérénité des lieux.
De son côté, la ville nous dévoile de belles richesses historiques millénaires. En flânant dans les ruelles, contemplez les belles façades à l’ancienne, découvrez le cabaret du Lys ou encore la maison des Bannières. Puis, prenez le temps de visiter l’église Saint-Martin et admirer le prieuré Saint-Saturnin qui est le plus ancien bâtiment de la ville, sans oublier de passer sur la place des Halles..
La balade prendra ensuite une tournure plus sauvage. On sillonne les sous-bois dans une montée alternant marches et lacets pour arriver au point culminant de la ville : le Château de la Madeleine.
Bâti entre le XIe et le XVe siècle, la forteresse surplombe la vallée de Chevreuse offrant ainsi un splendide panorama. Vous ne regretterez pas l’effort de la montée 😉🤩.