Forges-les-Eaux

Localiser sur la carte de France
carte non disponible © francegeo.free.fr ×

La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !

Située dans le Pays de Bray, Forges-les-Eaux saura vous séduire par son charme et son histoire.


Véritable ville à la campagne, Forges-les-Eaux tient son histoire et son nom de son sol. Riche en fer, cela donna naissance aux forges dès l’époque gallo-romaine et fera le succès de la ville jusqu’au 15e siècle. À l’épuisement des gisements, succéda l’exploitation des sources ferrugineuses. Forges-les-Eaux devint une ravissante station thermale renommée attirant de nombreuses personnalités, telles Louis XIII, Anne d’Autriche, le Cardinal de Richelieu en 1633 et bien d’autres encore…


Aujourd’hui, Forges-les-Eaux est le lieu privilégié de villégiature, où convivialité et détente permettent aux familles, amis ou amoureux de se retrouver.

Forges-les-Eaux Tourisme

Une petite ville préservée et classée parmi les Plus Beaux Détours de France

De retour dans le département de Seine-Maritime après mon premier passage en 2019 par Étretat et Veules les Roses. Je débute ma journée dans cette petite ville du Pays de Bray, où les briques rouges habillent la quasi-totalité des maisons.

Pour faire les choses bien, et surtout pour ne pas me perdre dans la ville, ma première étape sera : l’Office de Tourisme. Une fois le plan de la ville à la main, je n’ai plus qu’à retrouver et relier tous les numéros. Ce qui semblait être un jeu d’enfant… Va vite devenir le parcours du combattant d’une petite sourie dans un labyrinthe 😅… Il manque la moitié des rues et des noms de rues sur mon plan…

Enfant, j’étais plutôt douée pour relier les numéros d’un dessin… et découvrir le chef d’œuvre que cela dissimulait ! La franchement si je partageais mon tracé GPX… Mon chef d’œuvre ressemblerais à un gribouillage… avec des traits partant dans tous les sens… sans logique ! Ni fait, ni à faire… Plus proche d’une œuvre de Pollock que d’une esquisse cubiste de Picasso….

Mais bon… Même si mon oeuvre ne sera pas digne d’entrer au louvre, et que mon rapport Temps / Kilomètre / Balise trouvé ne fera pas d’ombre aux athlètes de course d’orientation… Ma visite de Forges-les-Eaux restera tout de même un succès.

Ma partie préféré : le Parc de l’Epinay avec son grand lac de l’Andelle et le bois du Donjon. Mais le cœur de ville ne manque pas d’atout et de cachet. À condition d’aimer les briques rouges !

105140cookie-checkForges-les-Eaux