La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !
En ce troisième jour dans la région Nouvelle-Aquitaine, c’est dans le département de la Haute-Vienne que nous allons passer la journée. Direction la capitale des Arts du Feu : Limoges.
Ville d’art et d’histoire
Au-delà de sa gare réputée comme étant la plus belle d’Europe, on connaît tous Limoges pour ses émaux et sa porcelaine.
Sa réputation pour les Arts du Feu remonte d’ailleurs au XIXe siècle. La ville se fait connaître dans le monde entier principalement par ses chefs d’œuvre de porcelaine ! Comme pour les marques Louis-Vuitton ou Chanel, les manufactures de Limoges sont considérées comme des marques de luxe internationales.
Aux amoureux de cet art, je vous recommande le Musée National Adrien Dubouché. Vous pourrez passer la journée à contempler les 12 000 pièces de porcelaine qui y sont exposées.
Mais attention, la notoriété de la ville ne s’arrête pas à ça !
Avec plus de 2 000 ans d’histoire, le patrimoine de Limoges est riche en objets, architectures et savoir-faire depuis les vestiges antiques. Si comme moi, vous ne souhaitez pas passer la journée au musée, allez vous promener et levez les yeux. Observez les imposants monuments qui constituent la ville. De sa gare à sa cathédrale, des jardins de l’Évêché au quartier de la Boucherie, la ville nous livre de magnifiques joyaux.
Parcours touristique
L’histoire de Limoges divise la ville en 2 parties : la Ville Haute, ancien quartier du château des vicomtes, et la Cité, ancienne ville de l’Évêque, entourant la cathédrale Saint-Étienne.
C’est donc à travers deux circuits pédestres que l’Office de Tourisme propose de découvrir l’histoire de Limoges.
Pour notre part, nous commencerons par le circuit de la cité. Pour les plus assidus, il faudra compter environ 2h pour réaliser le tour.
Nous marquerons ensuite une excellente pause déjeuner au restaurant Chez Alphonse. Au menu, canard sous toutes ses formes : foie gras de canard au torchon, Confit et Magret de canard à partager accompagné d’un gratin dauphinois. Et pour faire glisser le tout, nous finirons avec un sabayon aux agrumes.
Histoire de digérer notre festin, et surtout éliminer quelques calories, nous poursuivront avec le circuit de la ville haute. Pour celui-ci comptez bien 2h30 de visite.
Allez bonne visite à vous !