Périgueux

Localiser sur la carte de France
carte non disponible © francegeo.free.fr ×

La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !

Bonjour les amis !

Bon… Je pense que beaucoup d’entre vous ont passé la matinée sous la couette. Eh oui, c’est ça de faire la fête toute la nuit 😋! On a plus 20 ans, on ne peut plus faire de nuit blanche sans les conséquences qui vont avec 😅.

Pour ma part, c’est dans le super bain nordique de notre cabane en haut d’un arbre, avec champagne et ciel étoilés, que j’ai fêté en amoureux la Saint-Sylvestre.

Du coup, c’est frais comme des gardons que nous reprenons ce matin notre aventure dans la Nouvelle-Aquitaine. Direction Périgueux.

Périgueux, une ville plus de deux fois millénaire

D’un côté une cité antique avec sa villa gallo-romaine abritée sous un préau de verre dû à Jean Nouvel, de l’autre une ville médiévale et Renaissance où s’élève la cathédrale St-Front aux airs byzantins donnés par Paul Abadie.

À la fois active et tranquille, Périgueux est décidément une ville très attachante.

Voyages Michelin

Pourquoi avons-nous atterri à Périgueux ?

Et bien, grâce à Google Map 🙃. Oui oui, vous avez bien lu. Ayant oublié à la maison mon petit guide des Plus Beaux Détours de France, c’est sur Google Map que j’ai lancé mes recherches de petits villages coquets à visiter.

Ma recherche est très superficielle et aléatoire 😅. Je clique sur tous les noms des villes ou villages qui s’affiche sur la carte et je regarde les photos associées. Et après 20 minutes, 3 zoom ⊕ sur notre zone géographique et une cinquantaine de photos, c’est le coup de cœur ! Je veux visiter Périgueux !

Nous arriverons donc en fin de matinée au centre-ville. Et j’ai bien préparé notre visite ! Je nous ai dégoté un petit circuit de 5km balisée à travers la cité.

On découvre Périgueux comme on feuillète un livre d’histoire.

Avant de devenir la capitale du Périgord blanc, Périgueux a connu une histoire mouvementée. La première cité construite à cet emplacement remonte au Ier siècle avant Jésus-Christ. À cette époque, la ville se nommait Vesunna, nom d’une divinité tutélaire gauloise.

La petite cité devient avec le temps la capitale de la Gaule aquitaine, une ville très puissante dans la région. Malheureusement, comme beaucoup de cité sous l’emprise romaine, Vesunna va faire face à l’invasion des barbares et sera détruite.

À la fin du Xe siècle, un nouveau bourg fortifié voit le jour. Sous la protection et les pleins pouvoirs de l’évêque, un centre monastique y est construit. Le bourg deviendra rapidement une étape majeure pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.

Qui dit pouvoir, dit rivalité ! La cité connaîtra donc un bon nombre de combats avant de faire un pacte d’union avec ces rivaux. De cette union naît ainsi la ville de Périgueux en 1240.

La Renaissance sera une période prospère pour Périgueux. En plus d’être une étape phare de Saint-Jacques de Compostelle, la cité se développe et devient un important carrefour marchand dans la région. 

Après un coup dur dû à la guerre de religion, la cité sera nommée grâce à sa position stratégique Préfecture du département.

Possédant un patrimoine historique gallo-romain, médiéval et de la Renaissance riche, entre sa cathédrale Saint-Front classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses nombreux vestiges de l’empire romain, ses ruelles médiévales aux maisons à pans de bois, la ville est devenue une capitale culturelle et touristique incontournable qui vous offre un joli voyage dans le temps à la découverte de son histoire. 

53990cookie-checkPérigueux