La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !
Pour ce deuxième jour dans la région Nouvelle-Aquitaine, je change de département. Après notre visite de Ségur le Château en la Corrèze, nous passons côté Dordogne pour découvrir Saint Jean de Côle.
Un petit village du 12e siècle au cœur de la Dordogne
Traversé par la Côle, charmante rivière qu’enjambe un pont médiéval à avant-becs, ce village aux maisons de murs ocres et toits de tuiles brunes est une charmante étape du Périgord Vert.
Les Plus Beaux Villages de France
Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, cette petite cité médiévale est un véritable havre de paix.
Aux airs bucolique et nature, la cité vous invite à partager un moment d’évasion. Posez-vous quelques instants au bord la rivière pour admirer la beauté de ce qui vous entoure, ou alors utilisez cette excuse pour bouquiner dans l’herbe à la fraîcheur du cours d’eau.
Pour les férus d’histoire et les âmes curieuses, l’Office de Tourisme propose un parcours audio-guidé de 50 minutes qui vous transportera à travers le temps dans les ruelles piétonnes de la cité.
Le centre du bourg, et plus précisément la jolie place Saint-Jean, regroupe les trésors architecturaux du village. Sur la droite de la place, on peut admirer l’imposant et dominant Château de la Marthonie bâti en XVe siècle. Il faut savoir que l’un de ses habitants, et peut-être le plus célèbre, a été Mondot de la Marthonie conseiller de la Reine Mère de François I.
À gauche de la place, on trouve l’atypique église romane byzantine de St Jean Baptiste construite au XIIème siècle. L’architecture de cette église est assez insolite et unique. Elle s’organise en demi-cercle autour de l’abside et 78 modillons sculptés servent à soutenir son toit.
Pour finir avec la place principale, on trouve la majestueuse halle. Accolée à l’église elle impressionne par sa charpente de colonnes de bois extrêmement bien préservée.
Il faudra ensuite traverser la rivière pour tomber sur le prieuré et le cloître du village. Ce remarquable édifice est classé aux Monuments Historiques et n’ouvre malheureusement que pour les Journées du Patrimoine.