Ségur le Château

Localiser sur la carte de France
carte non disponible © francegeo.free.fr ×

La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !

Me voici de retour pour quelques jours dans la région Nouvelle-Aquitaine. Jusqu’ici, le seul endroit de la région que j’avais visité était la côte et les îles de Charente-Maritime. Il était donc temps de découvrir ses autres trésors cachés !

Je profite de mes vacances pour sortir un peu des sentiers battus. Après avoir opté pour un logement atypique niché en haut d’un arbre, c’est en couple que je réaliserai mes excursions. Mon compagnon n’ayant pas étripé le paparazzi qui dort en moi lors de notre expédition au Lac Blanc, je pense qu’il est prêt à vivre ces moments avec moi.

Après une lecture rigoureuse de mes 2 livres de chevet. À savoir le guide Michelin « Les 100 Plus Beaux Détour de France » et le guide officiel « Les Plus Beaux Villages de France ». J’ai sélectionné Ségur le Château comme 1ère étape.

Une pittoresque cité médiévale de Corrèze

Le village et ses vieilles maisons nobles, dominées par les imposants vestiges du château, constituent un ensemble pittoresque qui lui vaut de figurer parmi les plus beaux villages de France.

Corrèze Tourisme

Il est midi et c’est dans un petit village désert que nous atterrissons. Bon en même temps cela ne me surprend pas. La période n’est pas la plus propice pour le tourisme. Entre Noël et le jour de l’an, vous êtes soit :

  1. En famille en train de manger les restes du réveillon,
  2. Caché au fond de votre canap avec un gros plaid pour vous remettre du repas du réveillon,
  3. En transit pour aller retrouver vos amis histoire d’arroser dignement la Saint-Sylvestre.

Et nous, nous sommes au milieu d’un parking désert, dans une jolie cité médiévale vide de toute civilisation, avec une vue dégagée sur les imposants vestiges d’un château. Hum, comme dirait Numerobis…

À la découverte du bourg désert

Lovée dans une boucle de l’Auvézère et bâtie sur un éperon rocheux, la cité abrite 184 habitants (que nous cherchons encore) dans de belles maisons en pierres ou à colombages. Au gré des ruelles tortueuses et escarpées nous découvrons l’élégance de cette cité qui je trouve est un véritable joyau de la région.

52440cookie-checkSégur le Château