Saint-Martin-de-Ré

Localiser sur la carte de France
carte non disponible © francegeo.free.fr ×

La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !

Au cœur de l’île de Ré, Saint-Martin-de-Ré est une magnifique cité fortifiée avec son port de pêche et de plaisance, ses venelles fleuries et ses maisons anciennes aux façades insolites, ses rues pavées étroite, sans oublier sa citadelle Vauban inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO… Ancienne capitale historique de l’île, Saint-Martin-de-Ré est une escale incontournable

La Grainetière camping

La Capitale historique de l’Ile de Ré

C’est à une heure tardive que j’arrive à ma 3e étape de ma journée sur de l’île de Ré. Décrit comme un site de visite incontournable par la brochure de l’ile de Ré. C’est à 19h30 et sous les trombes d’eau que je gare ma voiture à l’entrée du village de Saint-Martin-de-Ré.

Après une furtive tentative d’expédition nocturne, il me faudra attendre 25 minutes dans ma voiture que la pluie se calme. Temps de merde !! Je vais même louper de peu le service des dernières gauches artisanales de la Martinère…

Bon contrairement au deux dépressifs de l’image, je n’ai pas l’intention de camper dans ma voiture ! Je profite d’une éclaircie pour aller découvrir ce village au charme maritime incomparable.

Les ruelles pavées et étroites de Saint-Martin-de-Ré cachent de nombreux trésors du patrimoine. De la maison à colombages de la Vinaterie à l’Hôtel de Clerjotte en passant par l’église Saint-Martin, les remparts fortifiés ou encore la Citadelle (qui accueillait dans le temps les prisonniers en partance pour le bagne). C’est une balade forte agréable qui m’amène tout droit sur le port de pêche et de plaisance.

Un peu d’histoire sur Saint-Martin-de-Ré

Capitale historique, économique et administrative de l’Ile de Ré, Saint-Martin semble constituer un village au Xème siècle, contenant le port comme noyau urbain peuplé dès le Moyen Âge d’artisans, de commerçants et de négociants qui exportent du vin, du sel et importent des céréales et du bois.
L’importance commerciale et stratégique de Saint-Martin-de-Ré place le village au centre de convoitises diverses.

l’office de Tourisme Destination Ile de Ré

Tout commence en 1680 quand Vauban. Quand il eu pour mission royal de construire un vaste réseau de fortifications pour protéger la frontière du royaume en cas d’invasion anglo-hollandaise.

L’île de Ré occupant une place stratégique pour la défense du port de La Rochelle et de l’Arsenal maritime de Rochefort. Vauban décida de dresser une enceinte fortifiée autour de Saint-Martin-de-Ré pour d’abriter toute la population de l’île en cas d’attaques. Mais malgré ses efforts, les anglo-hollandaise ont tout de même réussi à endommager de nombreuses maisons ainsi que l’église du village.

Il faudra attendre le XVIIe pour que le village connaisse son âge d’or et devienne un lieu prisé. Demeures bourgeoises, terrasses, restaurants, bistrots, artères commerçantes et magasins s’implantèrent rapidement et transforma Saint-Martin-de-Ré en un lieu touristique incontournable.

42170cookie-checkSaint-Martin-de-Ré