Saint-Symphorien-sur-Coise

Localiser sur la carte de France
carte non disponible © francegeo.free.fr ×

La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !

Mon Marathon touristique du jour va me faire naviguer entre la Loire et le Rhône. Après Sainte-Croix-en-Jarez dans le département du 42, direction la région lyonnaise. Ma deuxième étape est Saint-Symphorien-sur-Coise.

Ancienne ville fortifiée, ceinturée de remparts, Saint-Symphorien-sur-Coise présente encore diverses curiosités. Labellisée « Plus Beaux détours de France » grâce à la richesse de son patrimoine qu’elle a su conserver et valoriser. Venez la découvrir au cours de visites guidées, les mardis d’été ou en flânant au fil des panneaux du circuit du patrimoine.

Office de Tourisme Mont du Lyonnais

Une ancienne ville fortifiée au cœur des Monts du Lyonnais

L’office de Tourisme étant fermée, c’est sur Internet que je trouverai le plan de la ville. Le circuit n’est pas très grand, 25 points d’intérêts chargés d’histoire qu’explique très bien la brochure. Alors c’est parti pour la découverte ! 

Après une bonne heure et demie de balade dans la commune à la recherche des numéros, je m’attarde un peu sur l’Église Collégiale. Cet imposant édifice surplombe et domine la ville. D’ici la vue est tellement dégagée que cela ne m’étonne qu’avant l’église se trouvait un château fort. Ce point stratégie à l’intersection des routes de Roanne, l’Arbresle, Lyon, Vienne, Rive-de-Gier, Saint-Étienne et Montbrison était en fait un carrefour vital source de prospérité et de pouvoir.

Le reste de la cité est construit en colimaçon autour de l’église. Les vestiges des remparts témoigneront d’ailleurs de la croissance au fil du temps de la cité médiévale. 

C’est un lieu fort charmant que je m’apprête à quitter. Il y a tout de même une chose qu’il faut admettre, le plus impressionnant et la principale attraction de l’endroit est de mon point de vue l’édifice religieux qui se détache et se distingue nettement du reste.

48910cookie-checkSaint-Symphorien-sur-Coise