Bergerac

Localiser sur la carte de France
carte non disponible © francegeo.free.fr ×

La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !

C’est notre dernier jour dans la Région de la Nouvelle-Aquitaine 😢… Et oui, il faut bien reprendre le travail un jour 😅…

Avant de quitter la Dordogne, il était impératif d’aller visiter Bergerac, la fameuse ville de Cyrano !!

Bergerac, la capitale du Périgord pourpre

Le temps et l’histoire dépouilleront la ville de quasi toute trace de son passé. Seuls les vestiges d’un village néolithique datant de 3 500 à 3 000 ans av. Jésus-Christ ont été découvert en 2013 dans le quartier des Vaures de Bergerac. 

Il est assez difficile de trouver l’histoire complète de la cité. Mise à part en achetant l’ouvrage de 436 pages coordonné par Michel Combet et de nombreux spécialistes : « L’histoire de Bergerac »…

De mes différentes sources de lecture, l’origine de la ville Bergerac remonte à la fin du XIe siècle. Une population jusqu’alors dispersée dans la plaine fut attirée par le château construit sur les rives de la Dordogne.

Au XIIIe siècle, le bourg est en plein développement. Les terres céréalières entourent la cité, la vigne domine les coteaux et l’activité portuaire est en plein essor. Plus de 150 000 tonnes de marchandises y sont acheminées chaque année et 1500 mouvements de bateaux font vivre le port. 

Cette position stratégique, à la fois porte de la Guyenne (ancienne province française) et ouverte au monde par l’Atlantique, en fera une place forte du commerce que se disputeront les rois.

Avec le temps, Bergerac puise de sa situation une certaine prospérité. Le bourg castral grandit pour devenir une étape incontournable pour les voyageurs, les pèlerins, les marchands et les amateurs de vins.

Aujourd’hui, le tourisme et la viticulture font la réputation de ce lieu. Sans oublier le petit coup de pouce de notre célèbre Cyrano de Bergerac !

Bergerac et son personnage emblématique

Qui ne pense pas au mythique et emblématique Cyrano quand on parle de Bergerac ?

Contrairement aux apparences, il n’y a rien à voir entre notre célèbre personnage et la petite ville de Bergerac. Et non, Cyrano n’est pas né ici… Il n’est même jamais venu à Bergerac !

Le Héros de Rostand, inspiré de l’écrivain Hercule Savinien de Cyrano de Bergerac, n’a de Bergerac que le nom ! Ni Gascon, ni Périgourdin, Cyrano est en réalité Parisien.

C’est en 1872, lors de la découverte de l’acte de baptême d’Hercule Savinien de Cyrano de Bergerac, qu’éclate la vérité sur le drôle de personnage. Hercule Savinien, dit Cyrano, est donc né à Paris dans le 2e arrondissement de parents Parisiens et mort à Sannois !

Mais pourquoi alors porte-t-il le nom de Bergerac ?

En 1622, Hercule Savinien de Cyrano, âgé de 3 ans, quitte Paris avec sa famille. Les De Cyrano s’installèrent sur les terres familiales dans la vallée de Chevreuse, qu’un de ses anciens propriétaires avait baptisé Bergerac.

C’est probablement à ses 19 ans qu’Hercule Savinien décida de s’adjoindre le patronyme De Bergerac. En s’engageant dans le régiment « des Gardes françaises » composé majoritairement de Mousquetaires, ce nom résonnait bien plus « Gascon » que le sien.

Une belle supercherie qui n’a guère empêché la ville de Bergerac d’adopter le Cyrano de Rostand en érigeant 2 statues à sa mémoire.

Les Pas de Cyrano

Maintenant que vous connaissez l’histoire et les vérités de la ville, il est temps de visiter ce lieu passionnant et pittoresque au charme incontestable !

L’Office de Tourisme propose un joli circuit de 26 étapes (3h15 environs) pour découvrir l’histoire des lieux à travers ses ruelles, ses maisons de bois & de pierres et son vieux port.

Pour ne pas vous perdre dans le dédale de ruelles et de placettes vous trouverez ci-dessous le plan de la ville.

55910cookie-checkBergerac