La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !
Allez, je continue la découverte de l’Orne. Pour finir ma boucle dans ce joli département, j’ai sélectionné les 4 étapes suivantes : Domfront, Saint-Céneri-le-Gérei, La Perrière et Bellême. Donc pas de temps à perdre, direction la 1er étape 🤗.
Petite Cité Médiévale de Caractère
Dressée sur son éperon rocheux, la cité de Domfront joue les vigies sur un horizon bocager.
Passionnés d’histoire, amoureux des vieilles pierres, flâneurs d’un jour… ne manquez pas de rendre visite à cette Petite Cité de Caractère, elle vaut le détour !
Normandie Tourisme
Lors de mes recherches sur les lieux incontournables de l’orne, la description élogieuse de cette petite ville à directement attisé ma curiosité. Une ou deux photos en primes ont suffit à me convaincre. Il était donc impératif d’y faire une étape !!
À mon arrivée sur place, je ne pus qu’approuver les dires ci-dessus. Il ne fallut pas beaucoup de temps pour que le charme opère…
Agrippée au volant de ma voiture, à la recherche d’un parking, je roule plus lentement qu’un escargot… J’ai le nez fixé sur le décor qui m’entoure 🤩. À tel point que je loupe le parking, m’obligeant du coup à faire marche arrière 😅 .
Une fois la voiture sagement garée, direction l’office de tourisme. Je veux récupérer la brochure touristique pour m’assurer de découvrir tous les recoins de cette cité médiévale.
Après 15 bonnes minutes à discuter avec les 2 chargés d’accueil de l’Office de tourisme, je ressors avec 4 supers dépliants et l’application mobile « Découvrez Domfront ». Rien de mieux pour avoir toutes les billes en main pour découvrir la cité.
Ma sélection pour la visite s’orientera sur le circuit du 1er prospectus, la Cité Médiévale en 22 étapes et celui du 3ème prospectus, parcours des ruines du Château de Domfront. De quoi rester une bonne heure et demie sur place 😉.
Télécharger les brochures
Domfront, l’un des « Plus Beaux Détours de France »
La balade proposée par l’Office de tourisme nous transporte dans les ruelles pavées et paisibles du centre historique de la cité, nous incitant ainsi à admirer les témoins du passé tel que les 11 Tours et Portes qui la parsèment.
Domfront réunit à l’intérieur de ses remparts, de belles maisons à colombages, des hôtels particuliers et la surprenante et très jolie église Saint-Julien au style byzantine classée Monument Historique en 1993.
Avec un peu de chance, en quittant le centre historique, vous tomberez sur le marché, qui par ses odeurs alléchantes et ses produits locaux, détournera votre attention quelques instants.
Puis vous reprendrez votre chemin tranquillement, flânant dans la monté pour tomber sur la dernière étape clé de la visite : les vestiges du château.
De là, un exceptionnel panorama sur un horizon bocager vous attend.
Et si cela n’a pas suffit à vous convaincre, voici une petite vue 360° de la ville.
L’histoire de Domfront en 6 minutes
Pour ceux que les brochures retraçant l’histoire de la cité ennuies, j’ai une bonne nouvelle ! France Bleu Normandie a consacré en 2018 cinq émissions de 3 minutes chacune sur la ville de Domfront .
Dans les 2 premier, Eric MAZIER évoque ainsi l’histoire du château de Domfront et la cité médiévale
L’histoire du château de Domfront
Domfront cité médiévale