La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !
Ce village clôt mon Marathon Touristique en Auvergne Rhône-Alpes. De l’Ain à la Loire en passant par l’Isère et le Rhône, c’est un joli périple que j’achève.
Le Village Étape de Lapalisse
Mais qu’est-ce que veut dire le label Village Étape ? On le voit souvent sur les panneaux de l’autoroute, associé à des villages ou petites villes des alentours.
Alors non, il ne s’agit pas des villages étapes du tour de France 😅. Ne rigolez pas !! C’est la première chose logique à laquelle j’ai pensé. En réalité, ce label est juste une alternative aux aires de services.
Label Village Étape : une marque, des qualités.
Le Village Étape est un label d’État géré par le Ministère de l’Écologie. Les communes qui obtiennent le label sont situées uniquement sur le réseau routier appartenant à l’État. Elles ne doivent pas dépasser 5 000 habitants et s’engagent à respecter une charte nationale.
L’objectif du Village Étape est de vous proposer de faire une halte en toute tranquillité dans un cadre agréable. Situé à moins de 5 km ou 5 min. de l’axe routier, le Village Étape regroupe tous les services dont vous avez besoin durant votre pause.
En quelques sorts, s’arrêter dans un Village Étape, c’est réinventer ça façon de voyager en découvrant ou redécouvrant les territoires traversés !
Bison Futé
Alors au lieu de faire ma pause dej. à la station Total de la N7 entre le camion Transporteur DHL et la fourgonnette de dépannage express de la DIR Centre-Est, j’opte pour une pause culturelle à Lapalisse.
Un circuit balisé pour découvrir la ville
Le passé de la ville s’avère riche en anecdotes ! Je vous recommande donc la visite libre de la cité avec plan à retirer à l’Office de tourisme.
Si Lapalisse doit d’abord sa renommée au célèbre Jacques II de Chabannes de La Palice. Héros d’une chanson populaire mal interprétée qui donna naissance aux fameuses lapalissades (ou vérité de La Palice). Au Moyen-âge, la cité était qualifiée de « Nostable passage en Bourbonnais », car elle bordait l’antique voie romaine de Paris à Lyon, la route Nationale 7 Historique.
Cette voie triomphale montait jusqu’au château qui surplombe encore la ville aujourd’hui. Cette demeure féodale, entourée d’un jardin, n’était rien de plus que la résidence de Jacques II de Chabannes La Palice. Elle est d’ailleurs toujours habitée par la même famille depuis 1430.
Le reste de la ville est charmant. On distingue le noyau ancien, resserré au pied du Château, témoignant l’histoire moyenâgeuse de la cité. Et la nouvelle ville, qui s’est petit à petit développée autour des axes de communication (RN7, RD243, RD61, RD990, RD 7 , RD48) donnant à l’ensemble une urbanisation en étoile.
Je vous laisse donc découvrir ce village chaleureux classé parmi les 100 Plus Beaux Détours de France 2019. Il est l’heure pour moi de déjeuner et malheureusement de remonter doucement vers Paris.